Ce vendredi, un professeur d’Histoire dans un collège des Yvelines était assassiné par décapitation. Le terroriste de 18 ans, d’origine tchétchène lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Suite à cette affaire, la classe politique a livré ses réactions. Florilège.
Bouleversée d’apprendre l’assassinat d’un collègue d’HG à #Conflans parce qu’il avait montré à ses élèves les caricatures de #Charlie. Bouleversée de voir qu’à 18 ans on peut sombrer dans le fanatisme de l’intégrisme islamiste. Déterminée à combattre tout amalgame.
— Nathalie Arthaud (@n_arthaud) October 16, 2020
Face à l’abomination, tristesse, colère et indignation. Des pensées pour les proches de la victime. Pour les enseignants également. Face à la haine, la violence, et en se tenant loin des amalgames racistes, nous devons nous serrer les coudes en ces temps obscurs.
— Olivier Besancenot (@olbesancenot) October 17, 2020
Ignoble crime à #Conflans ! En fait l’assassin se prend pour le dieu dont il se réclame. Il salit sa religion. Et il nous inflige à tous l’enfer de devoir vivre avec les meurtriers de son espèce.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 16, 2020
Encore un crime horrible, un acte barbare, terroriste qui frappe un enseignant. Nos pensées vont à ses proches et à toute la communauté éducative. Notre Republique, laïque, ne cédera pas et nous défendrons tjs notre liberté d’expression. #Conflans #EragnySurOise
— Fabien Roussel (@Fabien_Rssl) October 16, 2020
Un professeur a été assassiné pour le seul « crime » d’avoir enseigné la liberté d’expression. Le terrorisme islamiste fait une nouvelle victime et cela n’inspire que dégoût et tristesse. Mes pensées vont à cet enseignant, sa famille et tous les personnels de l’Éducation nationale.
— Benoît Hamon (@benoithamon) October 16, 2020
La barbarie terroriste islamiste frappe un enseignant défendant la liberté d’expression. L’école républicaine doit être un sanctuaire contre le fanatisme. Hommage au professeur assassiné. Soutien à sa famille. Unité du pays autour des enseignant-e-s qui défendent nos valeurs.
— Yannick Jadot (@yjadot) October 16, 2020
Mes pensées vont aux proches de la victime. Gratitude à nos forces de l’ordre pleinement mobilisées sur le terrain. A nos enseignants je veux dire tout mon soutien. L’école est le premier rempart républicain contre le séparatisme. Nous sommes à vos côtés pour tenir bon 2/2
— Olivier Faure (@faureolivier) October 16, 2020
Déclaration après l’attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine. https://t.co/kRtDv7Y8pv
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 16, 2020
Toutes mes condoléances à la famille de la victime. Mes pensées pour le corps enseignant. Le coeur de notre République est touché. Ce nouvel acte barbare montre l’urgence d’1 lutte sans relâche contre le terrorisme islamiste. Plus que jamais restons unis pour le vaincre ensemble! pic.twitter.com/wd3DjQEaxY
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) October 16, 2020
#ConflansSainteHonorine L’horreur est totale face à cette barbarie. Nous pensons à la famille,aux élèves et aux collègues de ce « hussard de la République ».Le combat contre ceux qui veulent nous museler et imposer leur mode de vie doit être total et impitoyable,ici et ailleurs!
— Jean-Christophe Lagarde (@jclagarde) October 16, 2020
PROFESSEUR DÉCAPITÉ
Cette abomination révulse tous les Français. Elle doit aussi les amener à réfléchir :pourquoi tant de combattants islamistes en France?
L’UE et Schengen sont les responsables n°1 de la « filière tchétchène » !#FREXIThttps://t.co/yXIrcJUfnD— François Asselineau (@UPR_Asselineau) October 16, 2020
Un enseignant dépositaire de l’héritage et des valeurs de laïcité de l’éducation nationale a été assassiné. Notre pays ripostera-t-il avec fermeté et détermination? Les grands discours doivent céder la place aux grandes décisions contre le terrorisme islamiste. #Eragny #Conflans
— Christian JACOB (@ChJacob77) October 16, 2020
Horrible. Décapitation à #Conflans en pleine rue d’un enseignant qui aurait montré en cours des caricatures de Mahomet (info journaliste RTL). La barbarie islamiste s’abat sur la France. Quand l’État bougera-t-il enfin contre cette peste ?!
Pensées pour la victime et sa famille. pic.twitter.com/ZP80nupmxT— Florian Philippot (@f_philippot) October 16, 2020
Un professeur décapité pour avoir présenté les caricatures de #CharlieHebdo : nous en sommes, en France, à ce niveau de barbarie insoutenable. L’islamisme nous mène une guerre : c’est par la force que nous devons le chasser de notre pays. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 16, 2020
Le Média pour Tous
C’est horrible. Les français sont tristes et bouleversés. Décapités pour une image! Cest inimaginable et bien réel malheureusement.