Asselineau et le « Frexit » font recette sur les ronds-points



Les idées souverainistes et les tendances complotistes de l’UPR ont le vent en poupe chez certains « gilets jaunes ».

Un « gilet jaune » grisonnant brandit ses « réflexions sur l’intérêt général » à l’entrée du couvent des Jacobins de Rennes, où les pro-Frexit d’Ille-et-Vilaine tiennent meeting mardi 9 avril. « Hé je vous connais, vous traînez partout sur les Champs-Elysées ! » Ludovic salue Dominique et sa pancarte. Tous les samedis, le soudeur et l’électronicien se rejoignent sur les pavés parisiens. Ludovic a même inscrit « Frexit » sur son gilet. Aujourd’hui, il est venu sans, « en civil ». En simple adhérent à l’UPR, le petit parti de François Asselineau, cet ancien candidat à la présidentielle de 2017 qui prône la sortie de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, et dont le mouvement est connu pour ses tendances complotistes.

Ils sont de plus en plus nombreux, ces « Frexit », à orner les gilets des manifestants du samedi. « Sortir de l’Europe, plein de gens étaient contre, mais après dix-huit manifs, on a plein d’infos, et on n’a plus peur », confiait notamment Patrick, 58 ans, venu des Ardennes pour l’acte XVIII à Paris. Le délégué de l’UPR en Ille-et-Vilaine, Guillaume Betend, confirme : « On peut discuter plus facilement de sortir de l’Europe dans la rue depuis les événements. » Les « événements », soit le mouvement des « gilets jaunes » auquel s’est accroché dès le début le parti de François Asselineau.

« Pas de récup »

Comme ses affiches sur les ponts des autoroutes, ses idées ont surgi sur les groupes Facebook des « gilets jaunes ». Lors d’un direct sur Facebook il y a deux mois, l’une des figures du mouvement, Eric Drouet, s’interroge sur un vote commun aux européennes. En quelques secondes, plusieurs internautes lui suggèrent le nom de François Asselineau. Nombre de militants sont également allés semer leurs idées pro-Frexit autour des braseros, sans jamais se revendiquer ouvertement de l’UPR. Une prudence partagée par l’ensemble des militants politiques, qui savent les « gilets jaunes » hostiles aux partis.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Florian
3 années il y a

Comme je l’ai dit à Le Monde par mail à leur médiateur, leurs journalopes de ce merdia qu’est Le Monde à amalgamer volontairement l’UPR et le complotisme, font de ce torchon européiste un torche cul à la botte de Macron.

duke.kuniklo
3 années il y a

Le « petit parti » de François Asselineau compte plus de 36000 adhérents…et quand on voit le costard que vous lui taillez, il y a de quoi devenir complotiste…

Sans Dents
3 années il y a

Moi je vote toujours à l’opposé de ce qu’on me dit, aux Présidentielles, j’ai voté Asselineau au 1er tour et la Poissonnière au 2ème même si ça n’est que la 2ème fois que je votais F.N (une fois aux Régionales pour qu’il n’y ait plus que le PS, le PC ou UMP, je vis dans le 93 donc je vous fais pas de dessin sur la dégradation de mon image si j’aborde le sujet, mais je m’en tape, j’aime bien faire croire aux gens que je suis l’opposé de qui je suis et souvent ils tombent dans le panneau, ne… Lire la suite »

YAN
3 années il y a

Bonjour, Enfin un article sur François Asselineau sur Le Monde. Je ne m’étonne donc pas qu’il s’agisse d’un article malveillant : « Asselineau est complotiste, il fait de la récup auprès des Gilets Jaunes » … Maintenant que ce parti, qui a de plus en plus d’adhérents « payant une cotisation » (36 274 adhérents) et de plus en plus d’abonnés sur sa chaine YouTube sur Internet (111 227), est également devenu populaire auprès des Gilets Jaunes, et est rejoint aussi bien par des cadres de la France Insoumise, que du RN, que par des économistes, des sociologues et des philosophes, et surtout depuis… Lire la suite »

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account