Alors que la justice britannique avait refusé l’extradition de Julian Assange en janvier dernier, elle est revenue sur sa décision lors du procès en appel.
La Haute-Cour de Londres a rendu ce 10 décembre son verdict concernant la possible extradition de Julian Assange vers les États-Unis. Il s’agit d’un sérieux coup dur pour la liberté de la presse puisque toute cette affaire ne repose sur rien de probant. Aux États-Unis, Julian Assange risquerait pas moins de 175 ans de prison.
Un dernier espoir
Il reste néanmoins un dernier mince espoir au journaliste australien, puisqu’il peut encore saisir la Cour suprême britannique. Étant donné ce qui attend le fondateur de Wikileaks aux États-Unis, nul doute qu’il tentera le tout pour le tout pour éviter ce départ aux USA. En France, quelques rares politiciens et médias ont fait part de leur soutien envers le lanceur d’alerte, poursuivi pour avoir dénoncé les crimes de guerre des États-Unis. De son côté, Emmanuel Macron n’a, en revanche, toujours pas donné le moindre signe d’intérêt…
Ignoble décision anglaise d'expulser aux USA #Assange. Un meurtre sous apparence judiciaire. Honte à ceux qui laissent faire.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 10, 2021
🔴 #Urgent | La parodie de justice britannique vient d'approuver l'extradition de Julian #Assange vers les USA
Un jour sombre pour la démocratie et pour notre droit a être informé
Pas un mot dans les relais de propagande du pouvoir (ce que certains appellent les "médias") pic.twitter.com/cqb6UqVEjY
— Romain Migus (@RomainMigus) December 10, 2021
La justice 🇬🇧 autorise l'extradition du lanceur d'alerte Julian Assange vers les USA. Honteuse et tragique décision qui risque de lui coûter la vie, pour avoir révélé des crimes et pratiques inacceptables. La France doit réagir ! #FreeJulianAssange #UE2022https://t.co/6G0zlM7uTO
— Cédric Villani (@VillaniCedric) December 10, 2021
Le Média pour Tous
Sur le sujet, voir ou revoir notre interview de Viktor Dedaj :