Un entrepôt d’Amazon
Régulièrement critiqué pour ses mauvaises conditions de travail, Amazon semble garder le cap alors que pleuvent les critiques. Celle partagée le 25 avril par The Verge est la dernière en date. Selon des documents obtenus par le site américain, Amazon dispose d’un système algorithmique qui surveille et peut licencier automatiquement les ouvriers d’entrepôt s’ils ne sont pas assez productifs.
Selon The Verge, même si cela semble tiré tout droit d’un effrayant film de science-fiction, ce procédé est pourtant utilisé depuis plusieurs années. Entre août 2017 et septembre 2018, autour de 300 personnes ont été licenciées selon un processus automatisé. Des robots surveillent la productivité de chacun·e. Si les quotas de productivité ne sont pas atteints, des avertissements sont automatiquement générés, voire des licenciements. À aucun moment il n’est question de supervision humaine, mais Amazon affirme que les employés peuvent faire appel d’une décision automatisée.
Depuis 2013, une contestation générale est en cours contre Amazon. Les employés réclament de meilleures conditions de travail ainsi que des augmentations de rémunération. Les manifestations continuent encore actuellement, sans qu’Amazon ne semble décidé à accéder à leurs requêtes.