Comment Amazon détruit des dizaines de millions de produits électroniques neufs


Par Pia de Quatrebarbes pour l'Humanité

À cinq mois de la COP26 sur le climat qui doit se tenir en Écosse, ce scandaleux gâchis ne manque pas de faire réagir : le géant américain du e-commerce s’est fait prendre la main dans le sac à détruire ses stocks d’invendus. Pourquoi ces destructions massives ?

C’était promis, juré, craché. Mettre au pilon des produits neufs, Amazon ne s’y ferait plus reprendre. Mais, dans son entrepôt de Dunfermline, l’un des plus gros d’Écosse, rien n’a changé. Chaque semaine, les salariés doivent y détruire 130 000 produits invendus ou retournés par les clients.

La chaîne britannique ITV News est allée fouiller dans les rebuts de l’ogre de la vente en ligne : écrans TV dernier cri, smartphones, drones ou masques chirurgicaux, il y a de tout. « 50 % des produits sont encore dans leurs cartons d’emballage, les autres sont des retours clients en très bon état », explique un des salariés à la chaîne.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account