Allons-nous vers un retour de la taxe carbone ?



ÉCLAIRAGE – De Rugy, Poirson, Guerini… Au ministère de la Transition écologique et solidaire, mais aussi à La République En Marche, certains émettent l’idée d’un débat sur la taxe carbone. Et pourquoi pas son retour.

L’élément déclencheur de la crise des « gilets jaunes ». En novembre 2017, la colère de certains Français s’est cristallisée avec la hausse de la taxe carbone qui contribue à renchérir le prix des carburants. Initialement, il était prévu qu’elle augmente au 1er janvier 2019. Mais face à la colère et aux manifestations, le gouvernement y a renoncé.

Une décision définitive ? Pas si sûr que cela. Deux mois après la décision prise par le gouvernement d’Édouard Philippe, Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, défendait sur France 3 un « outil efficace », avec « un vrai impact ». Selon elle, la taxe carbone « reviendra peut-être ».

Stanislas Guerini, patron de La République En Marche, rejoint la membre du gouvernement sur ce point. « On n’a pas le droit d’arrêter la transition écologique », a-t-il dit sur France 2. Le député de la majorité explique que l’argent de la taxe carbone devra être utilisé « pour accompagner ceux qui aujourd’hui ont des difficultés à changer de véhicule, (…) de chaudière ». La taxe devra-t-elle concerner d’abord les plus riches ? « Pourquoi pas », a-t-il aussi répondu.

 » On peut en discuter, c’est normal, ça fait partie des choix politiques « 

Quelques jour plus tôt, c’est François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a entrouvert la porte de ce débat sur le retour de la taxe carbone. Lors de ses voeux au monde de l’écologie, il a affirmé : « Il ne s’agit pas de dire ‘on va reprendre la taxe carbone telle qu’on l’avait connue jusqu’à présent’ (…) La question qui sera en débat c’est bien sûr le niveau, le rythme (…) on peut en discuter, c’est normal, ça fait partie des choix politiques et des discussions démocratiques ».

Source rtl.fr – lire la suite de l’article

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account