Selon les chiffres de l’INSEE et de la DRESS, le volume des denrées alimentaires données aux nécessiteux a augmenté de 10% en 2020, confirmant le ressenti des associations.
L’an passé déjà, les associations alertaient sur l’explosion de la demande de l’aide alimentaire. Les analyses de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont confirmé le constat sur le terrain. Avec 10% d’augmentation du volume, la situation est alarmante.
Les étudiants particulièrement touchés
Dans les files d’attente pour l’aide alimentaire, on retrouve particulièrement des étudiants. Souvent privés de leurs petits boulots à cause des restrictions sanitaires, ceux-ci ont en effet connu des grosses difficultés financières. Mais ce sont également tous les travailleurs précaires, notamment les intérimaires ou les travailleurs à temps partiel qui ont été touchés par le phénomène.
Une tendance qui se poursuit
Même si l’étude porte essentiellement sur l’année 2020, la tendance semble se poursuivre pour l’année en cours. D’autant que beaucoup de travailleurs indépendants commencent seulement à ressentir les effets de la crise. La situation a d’autant plus de quoi interloquer que le gouvernement a préféré distribuer des milliards à des multinationales qui n’en avaient sans doute pas besoin.
Un État défaillant ; relance du débat sur la sécurité sociale de l’alimentation
Les défaillances de l’État à prendre en charge les plus pauvres ont de quoi frapper les esprits, surtout lorsque l’on sait que ces circonstances ne datent pas de la crise. À tel point que certains soulèvent de nouveau le débat sur la sécurité sociale de l’alimentation. Un système mis en avant par diverses associations et mouvements politiques qui permettrait de mettre chaque français à l’abri d’un besoin essentiel. Une idée qui n’est cependant sans doute pas près d’effleurer la Macronie…
Le Média pour Tous