Afghanistan : Ahmad Massoud organise la résistance dans la vallée du Panchir


Cette armée rebelle est-elle en mesure de renverser les talibans ?

Auteur :

Ahmad Massoud, fils du commandant Ahmad Shah Massoud, organise à l’est du pays la résistance aux talibans. S’il se dit prêt au combat, ses faibles moyens le pousse toutefois à négocier.

Un territoire résistant

Au pouvoir depuis le 15 août dernier, les talibans ont annoncé vouloir lancer une offensive d’envergure contre la vallée du Panchir, seule zone résistante du territoire et historiquement anti-taliban. Le front est mené par le fils du commandant Massoud assassiné en 2001, Ahmad Massoud.

Sur les réseaux sociaux, le nouveau régime afghan assure vouloir trouver une solution pacifiquement. Pourtant sur Twitter, un porte-parole déclarait envoyer des hommes pour reprendre le contrôle du bastion. « Des centaines de moudjahidines de l’Emirat islamique se dirigent vers l’État du Panchir pour le contrôler, après que des responsables locaux ont refusé de le remettre de façon pacifique ». Ils seraient présents sur les lieux depuis le 23 août au matin.

LIRE AUSSI :VICTOIRE DES TALIBANS, EFFROI DE LA POPULATION ET ÉCHEC AMÉRICAIN : LE POINT SUR LA SITUATION EN AFGHANISTAN

Le FNR se prépare à « un conflit de longue durée »

Dans ce bastion, la résistance s’organise. Le porte-parole du FNR (Front national de résistance) soutient que le Panchir continue d’accueillir des Afghans prêts à combattre les talibans. Il confiait à l’AFP se préparer à « un conflit de longue durée ». Ahmad Massoud a également fait quelques déclarations auprès de différents médias, laissant sous-entendre à Reuters que les négociations seraient favorisées pour éviter « qu’une guerre éclate ». Cependant le chef des combattants a également déclaré auprès de la chaîne Al-Arabiya qu’ils étaient prêts au confit.  « Les talibans dureront pas s’ils continuent ainsi. Nous sommes prêts à défendre l’Afghanistan et nous mettons en garde contre un bain de sang » affirmait-il.

Le Panchir s’organise

Amrullah Saleh le vice-président déchu et Bismillah Khan Mohammadi l’ancien ministre de la Défense ont également rejoint le Panchir. Les soldats de l’armée nationale ayant refusé de se rendre aux talibans s’y trouvent également. D’après l’organisation, ils seraient environ 6.000 hommes. Des vidéos et photos montrent ces combattants se préparant au combat. Les images relayées par l’AFP montrent également des véhicules blindés roulant à travers la vallée.

Une résistance fragile

« Ils veulent se défendre, ils veulent se battre, ils veulent résister à tout régime totalitaire » affirmait Ahmad Massoud à propos de ses combattants. Mais il y a un hic. La majorité de l’armement dernier cri américain se retrouve dans les mains des talibans. L’armée rebelle du fils Massoud se contente quant à elle « des réserves de munitions et d’armes […] patiemment rassemblées depuis l’époque [du commandant Massoud] », et de quelques véhicules soviétiques.  De plus, si la vallée semble stratégiquement difficile à attaquer, il y est tout aussi difficile de se ravitailler, et le Panchir manque déjà cruellement d’essence et d’approvisionnement.

Les chefs talibans auraient donné à Ahmad Massoud jusqu’au soir du 29 août pour se rendre. Le chef des combattants ne souhaite cependant pas capituler, mais plutôt négocier un gouvernement où le pouvoir serait partagé.

Le conflit armé semble malheureusement inévitable.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account