Comme d’autres politiciens avant lui, François de Rugy se drape dans l’excuse du complot
François De Rugy n’en finit plus de parler de « vengeance politique » et de « cabale médiatique » pour expliquer l’affaire éponyme et sa démission du gouvernement.
Comme lui, de nombreux politiques se sont déjà dits victimes d’un complot. Mais pourquoi les politiques ont-ils recours cette rhétorique pour se défendre ? 20 Minutesa interviewé Cécile Delozier, autrice de Victoire, stratégie d’une campagne réussie et experte en prise de paroles auprès des élus.
Se réfugier derrière un complot contre soi, est-ce une manœuvre assez récente ou au contraire est ce que cela remonte au début de la politique ?
L’idée de se victimiser et de se sentir persécuté n’est pas propre à notre époque. Ce qui change, c’est que le sentiment de persécution est accru par les réseaux sociaux et la circulation ultrarapide de l’information, où les accusations sont plus rapides et multiples.
Justement, à l’heure du fantasme du leader providentiel, n’est-ce pas paradoxal de vouloir se la jouer victime ?
Il faut bien comprendre que quand on arrive à cet état de désespoir, cela indique qu’on est un peu en perdition. Psychologiquement, se victimiser, c’est rentrer dans le pathos, l’émotionnel, l’irrationnel, il ne s’agit plus de faits mais de manigance et de vengeance. On incarne un grand drame Shakespearien. Evoquer des points faibles, cela permet néanmoins d’invoquer leur part d’humanité, de susciter de l’empathie.
Il est désappointé et dans la confusion, puisqu’il ne comprend pas que sa vie privée c’est chez-lui et tant qu’il est sous les ors d’un palais national, c’est public. La même foire à la maison avec les mêmes invités et le même faste, n’aurait même pas fait décoller un moustique, là, emporté par la tempête le bonhomme. Son dépit provient surtout du fait qu’il ne puisse pas moucharder ceux de ses collègues qui font pire que lui, parce que c’est le cas. Haut dans la hiérarchie certainement, mais pas assez, lui, quand ça secoue, il tombe, alors que d’autres ont… Lire la suite »
La vraie théorie du complot n’est pas faîtes pour les dispendieux, la cupidité et leur moi-je les astreint aux fautes et aux dépenses inutiles lorsqu’ils sont en charge des choses publiques, que d’exemples à ce jour, et depuis toujours, responsables mais non coupables, leur meilleur adage de ses temps, ou l’état nation se perd dans sa mondialisation avec beaucoup de pertes de sens surtout démocratiques, et les lois dites éthiques et la justice dite populaire, la vraie, et qui n’est pas une simple affaire, n’arrivent pas à les y contraindre que d’un peu et cela continue, pauvre peuple qui croit… Lire la suite »