Affaire Benalla : Strzoda réclame des excuses et son entourage évoque une «conspiration d’aigris»


Auteur :

Le directeur de cabinet du président veut des excuses de la part de Philippe Bas, le sénateur qui a dirigé la commission d’enquête dans laquelle il a été auditionné. L’entourage du fonctionnaire estime qu’il y a vécu des «moments de déshonneur».

L’entourage du directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, faisait l’objet d’une enquête préliminaire pour des soupçons de «faux témoignage» devant la commission d’enquête du Sénat dans le cadre de l’affaire Benalla, mais le parquet de Paris a décidé de classer la procédure «sans suite» le 27 juin. Selon une déclaration du parquet de Paris à l’AFP : «l’ensemble de ces éléments ne permet […] pas de caractériser une altération de la vérité destinée à tromper la mission d’information.»

L’entourage du haut fonctionnaire a fait savoir au magazine Paris Match que ce dernier veut à présent des excuses de la part du président de la commission d’enquête du Sénat, Philippe Bas, «à titre personnel».

L’hebdomadaire people fait savoir que le directeur de cabinet entend «laver son honneur» et cite son entourage qui se charge de l’explication de texte : «Cette décision de justice met en évidence que c’était bien une opération politique [du sénateur] Philippe Bas et des membres de la commission d’enquête sénatoriale», et d’évoquer une «conspiration des aigris», avant de souligner : «La lettre du parquet est claire. Il n’y a eu aucune incohérence, aucune altération de la vérité de la part des collaborateurs de l’Elysée.» Selon cette même source, Patrick Strzoda a vécu les auditions au Sénat comme des «moments de déshonneur».

En revanche, le parquet ne s’est pas exprimé quant aux soupçons sur la «sincérité des témoignages» d’Alexandre Benalla et Vincent Crase qui ont également été signalés par le Sénat. Un nouvel examen de ce cas sera opéré au terme des différentes procédures déjà engagées contre eux.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account