Les événements majeurs sont prévus à Lyon, Nantes et Toulouse. La mobilisation devrait en revanche être peu visible à Paris.
Les Gilets jaunes se lasseraient-ils de la capitale ? La mobilisation née de la hausse des prix à la pompe devrait se focaliser loin de Paris, ce samedi, pour son « acte 26 ». À l’inverse, plusieurs villes de province, et Lyon (Rhône) en particulier, devraient voir défiler les manifestants. Des mesures de sécurité ont été annoncées.
Une mobilisation en baisse
Sans préjuger des rassemblements de ce samedi, les derniers actes s’inscrivent dans un contexte de mobilisation en baisse. La semaine dernière, 18 900 personnes ont défilé dans les rues de France, selon le ministère de l’Intérieur, et 40 291 selon le « Nombre jaune » donné par les manifestants.
Dans les deux cas, il s’agissait des chiffres les moins importants depuis le début du mouvement. Ce qui peut toutefois s’expliquer par la proximité avec le 1er mai, au cours duquel des Gilets jaunes s’étaient joints au traditionnel défilé des syndicats.
Peu de mouvement prévu à Paris
Environ 1100 personnes indiquent pour l’heure qu’elles se rendront à l’un des deux événements Facebook localisés à Paris, ce samedi. Les manifestants auront interdiction de se regrouper dans le secteur des Champs-Elysées, ainsi qu’autour de l’Elysée, de l’Assemblée nationale et de Notre-Dame de Paris. Seuls les environs de l’Elysée devraient être fermés à la circulation.
#Manifestation | Le préfet de Police a pris un arrêté concernant les manifestations de samedi 11 mai 2019, secteurs Champs-Elysées, Assemblée Nationale et Notre-Dame. Consultez notre communiqué de presse et l’arrêté n°2019-00434 pour plus de précisions ▶️ https://t.co/zIUnzUUUJi pic.twitter.com/x2UqivD29b
— Préfecture de police (@prefpolice) 10 mai 2019
Mobilisation à Lyon, quatre périmètres bouclés
Sauf surprise, le rassemblement le plus fédérateur prendra place dans le Rhône. Sur Facebook, plus de 6000 personnes se disent « intéressées » ou « participant » à l’événement « Acte 26 : Contre la privatisation de nos biens publics » à Lyon.
La préfecture a donc renforcé son dispositif de sécurité et quatre périmètres seront interdits aux manifestants. Ces secteurs concernent les quartiers du Nord-Presqu’île, de Victor Hugo-Perrache, de Part-Dieu et du Vieux-Lyon. Jusqu’à présent, seule la zone de la Presqu’île était sécurisée.