Accusé d’inceste, le président du Siècle Olivier Duhamel démissionne et une enquête est ouverte


Il aurait abusé sexuellement de son beau-fils âgé de 13 ans...

Auteur :

Olivier Duhamel, politologue et président du Siècle et de la FNSP, a annoncé démissionner de ses fonctions après des accusations d’inceste.

Un livre accusateur

Dans le livre « La Familia grande » qui sera publié le jeudi 7 janvier prochain, la juriste Camille Kouchner dénonce des actes d’inceste de la part de son beau-père, Olivier Duhamel, à l’encontre de son frère jumeau, âgé de 13 ans au moment des faits. Selon Camille Kouchner, née de l’union entre Evelyne Pisier et l’ancien ministre Bernard Kouchner, les attouchements sexuels auraient commencé en 1988 et auraient duré plusieurs années après. « Je pense qu’on avait 13 ans et que mon frère me le raconte quand on en a 14 », est-il écrit. Auparavant universitaire de renom, Olivier Duhamel se serait ainsi invité à plusieurs reprises dans la chambre du garçon tout en le rassurant : « tout le monde fait ça », lui aurait-il déclaré.

Cependant, Camille Kouchner estime qu’elle « ne révèle rien » dans ce livre, car « tout le monde sait ». Ce n’est qu’une fois trentenaire que son frère décide enfin d’en parler à sa mère qui choisit de protéger son mari en se taisant, suivie de tout son entourage afin d’éviter un scandale selon Le Monde. « Dans l’inceste, c’est toujours la même histoire : on inverse les positions, les victimes deviennent des coupables, et les coupables des victimes. C’est l’effet du silence », estime Camille Kouchner auprès de l’Obs. « Je lui faisais confiance. C’était comme un père », a-t-elle ajouté.

Olivier Duhamel dans la tourmente

Olivier Duhamel, âgé de 70 ans, est un constitutionnaliste et politologue reconnu. Après avoir occupé de nombreuses fonctions publiques et politiques, il devient député européen socialiste entre 1997 et 2004. Habitué des plateaux télé, il travaille comme éditorialiste chez Europe 1, où il coanime l’émission « Mediapolis », et LCI, où il commente l’actualité politique.

Au-delà d’être un homme des médias, Olivier Duhamel reste aussi une personnalité très influente dans la sphère politique. En effet, cet ancien fervent défenseur du « oui » lors du référendum de 2005 est également le président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) depuis 2016, qui gère et finance notamment Sciences Po. D’autre part, Olivier Duhamel occupe la fonction de président du groupe d’influence fondé en 1944 « Le Siècle » depuis l’an dernier. Ce « club » regroupe diverses personnalités influentes, et notamment des dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques français. Le 23 avril 2017, Olivier Duhamel se tenait également aux côtés d’Emmanuel Macron et de quelques privilégiés afin de fêter la victoire de l’actuel président de la République, à la Rotonde.

« Étant l’objet d’attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j’y mets fin à mes fonctions. », a déclaré hier Olivier Duhamel dans un dernier tweet, clôturant ainsi une carrière prospère mais aussi une page sombre de la politique française.

Bien que les faits vieux de 30 ans soient potentiellement prescrits, une enquête a été ouverte ce mardi pour viol et agression sur mineur afin de vérifier si la prescription est effective et afin d’identifier toute autre victimes potentielle.

Le Média Pour Tous


Voir ou revoir : 

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Axel
5 mois il y a

Trainer le en justice ! Que la vérité soit mise a jour et ,si coupable, qu’il pourrisse en prison.

théron simone-laure
5 mois il y a

Si c’est vrai c’est immonde et honteux de sa part. Mais pour le moment il est innocent.

Maurice
5 mois il y a

C’est son beau-père donc ce n’est pas de l’inceste au sens biologique du terme. L’ado était visiblement consentant et les faits sont vieux de 30 ans…

Bakloe
5 mois il y a
Reply to  Maurice

Pour Maurice, à 13 ans, on est consentant. Du vécu sans doute ?

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account