À Paris, le projet de « village saoudien » aux Invalides finalement enterré.


Par le Parisien.

Auteur :

Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a près d’un mois, le ministère des Armées a fait savoir ce mardi 26 mars que l’Arabie saoudite n’installera pas son pavillon sur le site des armées françaises (VIIe) pendant quatre mois, et notamment durant les Jeux de Paris cet été.

 

L’annonce avait rapidement fait réagir sur les bancs de l’Assemblée nationale il y a un mois. L’installation controversée d’un « village saoudien » sur le site emblématique des Invalides, dans le VIIe arrondissement de Paris, a finalement été refusée par le ministère des Armées, d’après une information d’Europe 1 confirmée au Parisien ce mardi. L’Arabie saoudite ne pourra pas y prendre ses quartiers pendant la période des Jeux olympiques 2024 comme prévu initialement.

Le ministère des Armées a confirmé ce mardi qu’un courrier du gouverneur militaire de Paris était parvenu à ses interlocuteurs saoudiens pour les prévenir de ce changement de programme et de l’incapacité du ministère de répondre positivement à leur demande de location. Le ministère invoque notamment « l’absence de retour » de leur part. Quand bien même les Saoudiens reprendraient contact avec eux, les délais seraient « désormais trop brefs pour assurer la mise à disposition du lieu dans de bonnes conditions », poursuit le ministère.

Au mois de février, l’ambition était qu’un « pavillon » saoudien servant à accueillir du public et à présenter des activités culturelles soit établi sur le site des armées françaises durant quatre mois couvrant la période des Jeux olympiques et paralympiques, du 26 juillet au 8 septembre. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’était alors montré favorable à ce projet qui pouvait revêtir un intérêt pécuniaire pour les Invalides, puisqu’il était question de financements importants pour le musée de l’Armée et l’Institut national des Invalides sous la forme de mécénats.

La suite sur le Parisien.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account