À l’occasion des commémorations des émeutes de Stonewall, Paris va honorer plusieurs personnalités emblématiques de la communauté.
POLITIQUE – Gilbert Baker, Pierre Seel, Harvey Milk…ces trois personnalités emblématiques de la communauté LGTB+ donneront, aux côtés de 22 autres, leurs noms à des lieux de la capitale. C’est l’élu du XIIe arrondissement de Paris Jean-Luc Roméro qui est à l’origine de cette initiative.
“Je suis content car ce qu’on ne voit pas ça n’existe pas. Il faut nommer ce qui existe. Et c’est important qu’on ait des rues, des places, des promenades et des plaques qui célèbrent des militant.e.s qui ont fait beaucoup pour nous”, explique le militant en faveur des droits LGBT+ au magazine Têtu.
Très heureux que ma proposition 44 pour faire de #Paris une ville inclusive pour les #LGBTQI soit mise en œuvre : près de 25 personnalités LGBTQI ou friendly auront une rue à leur nom à Paris en ces 50 ans de #Stonewall ! Merci @Anne_Hidalgo @vieucharier @Helenebidard @egregoire pic.twitter.com/wfHLgFdF0o
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 2 juin 2019
Il avait indiqué, dès le dimanche 2 juin sur son compte Twitter que cet événement était en lien avec la commémoration des 50 ans des émeutes de Stonewall.
Une place nommée en référence aux affrontements sanglants de 1969 devrait d’ailleurs voir le jour dans le 4e arrondissement parisien dès le 19 juin. Tout comme la Place Harvey Milk -du nom du conseiller municipal homosexuel de la ville de San Francisco assassiné en 1978- et la Rue Pierre Seel en hommage à un jeune homosexuel déporté en raison de son orientation sexuelle et mué à sa libération en un militant acharné.
À la limite ça ne l’aurais pas déranger si ils étaient français .