Le département du Trésor américain a déclaré mardi que trois personnes, 14 entreprises et six navires figuraient sur la liste de sanctions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) en raison de leurs liens avec le secteur pétrolier vénézuélien.
Selon un communiqué du Trésor, les personnes impliquées ont des liens, notamment, avec « un réseau qui tente de se soustraire aux sanctions américaines sur le secteur pétrolier vénézuélien ».
« Ceux qui facilitent les tentatives du régime illégitime de (Nicolas) Maduro de contourner les sanctions américaines contribuent à la corruption qui ronge le Venezuela », a déclaré le secrétaire au Trésor Steven T. Mnuchin.
Mnuchin a ajouté que « les États-Unis restent déterminés à s’attaquer à ceux qui permettent au régime Maduro d’abuser des ressources naturelles du Venezuela ».
Les personnes sanctionnées sont le Suisse Philipp Paul Vartan Apikian, l’Italien Alessandro Bazzoni et l’Espagnol Francisco Javier D’Agostino Casado [beau frère de Henry Ramos Allup, dirigeant de l’opposition suspecté de vouloir lâcher Guaido, NdT].