À Bruxelles, aussi, les eurodéputés s’augmentent pour 2024


Par boulevard Voltaire.

Auteur :

À l’instar des députés et des sénateurs, les eurodéputés ont vu leur enveloppe de dépenses gonfler pour l’année 2024. Ainsi, en novembre dernier, le Parlement européen votait le projet de budget pour l’année à venir. Ce dernier venait ajouter une rallonge au budget à long terme couvrant les dépenses 2021-2027.

 

Il faut savoir que la procédure de révision du budget européen fixé par le cadre financier pluriannuel (CFP) se fait en trois temps : le secrétaire général fait d’abord une proposition. Une fois votée, celle-ci est envoyée à la Commission européenne qui établit, sur cette base, un projet de budget soumis au vote du Parlement européen. S’ouvre, enfin, une phase de conciliation afin de trouver un accord pour parvenir au vote final. Le texte final du budget européen pour l’année 2024, modifié par les propositions retenues du Parlement européen, a donc été ratifié le 22 novembre, à 519 voix pour et 79 contre.

Une augmentation réévaluée par le Parlement européen lui-même

La proposition initialement votée en avril 2023, avant cette rallonge sept mois plus tard, prévoyait déjà une indexation des rémunérations sur l’inflation. En ce sens, les fonctionnaires de l’Union européenne voient donc leurs revenus augmenter deux fois. Au total, le budget à long terme voté pour la période 2021-2027 allouait à l’administration publique européenne une somme de 82,5 milliards d’euros. En novembre 2023, le Parlement européen a demandé un ajustement de ce budget pour l’année 2024 : une hausse de 33,8 millions d’euros par rapport au budget initialement prévu. Selon les propositions du Parlement européen, les dépenses des députés européens doivent échapper à la limite de hausse fixée à 2 % dans la mesure où elles sont classées en tant que dépenses salariales.

 

La suite sur Boulevard Voltaire.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
1 mois il y a

Bruno Le Maire ne veut pas s’attaquer aux frais de fonctionnement de la technocrature plutôt ?

Last edited 1 mois il y a by Avlula

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account