L’État a demandé à la maire de Paris Anne Hidalgo de proposer un site pour ouvrir le centre d’accueil pour migrants “ dès que possible ”.
Un deuxième centre d’accueil pour migrants va être aménagé à Paris sous peu. Créés en mars 2018, les CAES (Centre d’accueil et d’examen des situations) hébergent les migrants et autres demandeurs d’asile. Face au nombre croissant de nouveaux arrivants étrangers dans la capitale, l’État a demandé à la maire de Paris Anne Hidalgo de proposer un site pour établir le nouveau centre, ce mardi 9 avril, rapporte Le Figaro.
« Je sais la maire de Paris sensible à ces questions »
« Aujourd’hui, l’État souhaite augmenter les places en ouvrant un deuxième centre à Paris », a indiqué le préfet Michel Cadot après avoir rencontré les associations partenaires de l’État. « Je sais la maire de Paris sensible à ces questions et je ne doute pas qu’elle puisse nous proposer un lieu permettant d’accueillir les demandeurs d’asile », a ajouté le préfet, vivement mis en cause par Anne Hidalgo qui avait déploré « le chaos » aux portes de Paris il y a deux semaines. Les détails sur cette structure dépendront du site proposé par la ville, mais elle devrait compter « une centaine de places » et ouvrir « dès que possible », précise à la préfecture.
De son côté, la mairie de Paris a réagi ce mardi soir, jugeant qu’« après plusieurs semaines d’attente, l’État répond enfin à notre demande d’améliorer les dispositifs d’accueil ». « Cette annonce apparaît toutefois très insuffisante par rapport aux besoins », a ajouté la mairie, qui est « particulièrement inquiète sur l’évolution de la situation dans les jours et les semaines à venir ».
La situation porte de La Chapelle et porte d’Aubervilliers est une fois encore alarmante. Un millier de femmes et d’hommes réfugiés dorment dans des campements de rue et sur les talus du périphérique, dans des conditions inhumaines, en attendant leur prise en charge par l’Etat. pic.twitter.com/5LDMZaVcoG
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 26 mars 2019