Des appels à se rassembler ce samedi dans la capitale ont été publiés sur les réseaux sociaux. Les manifestants, moins nombreux depuis plusieurs semaines, espèrent une remobilisation.
« J’espère que ce sera un jour unique en France. » Eric Drouet, figure controversée des Gilets jaunes, a donné le ton ce vendredi matin dans une vidéo sur YouTube, publiée à la veille de l’acte 18 de la mobilisation.
Alors que le nombre de manifestants chaque samedi baisse depuis plusieurs semaines, que ce soit selon le ministère de l’Intérieur ou selon le « Nombre officiel » (un compteur des Gilets jaunes), plusieurs appels ont de nouveau été publiés sur les réseaux sociaux pour se rassembler ce samedi. Particularité de cet acte 18, qui coïncide avec la date de fin du grand débat, de très nombreux groupes appellent à converger sur Paris.
Un appel à « monter » sur Paris
Sur Facebook, l’événement le plus suivi, « Ultimatum – La France entière à Paris », attire ce vendredi près de 7 000 « participants » et 17 000 se disent « intéressés ». Les manifestants sont appelés à se retrouver à partir de dix heures dans les différentes gares parisiennes, selon leur région d’origine.
Ensuite, le plan consiste à « converger ensemble vers un même objectif : faire le siège de l’Élysée », sans préciser de parcours à emprunter. Un mot d’ordre qui rappelle l’appel à « entrer » dans la résidence de la présidence de la République, lancé par Eric Drouet en décembre dernier sur BFMTV, et qui lui a valu de nombreuses critiques.
« Nous lançons un ultimatum au président Macron et au gouvernement, nous voulons que nos revendications soient respectées, nous appelons toute la France à monter sur Paris », est-il aussi indiqué. Des Gilets jaunes régionaux, par exemple de Strasbourg, de Rhône-Alpes Auvergne ou de la Sarthe, ont répondu à cet appel, créant des pages Facebook pour organiser covoiturages et hébergement depuis la province.
Un rebond de la mobilisation ?
De quoi faire craindre aux services de police et de renseignement une affluence plus importante que les trois ou quatre derniers samedis, et qui pourrait atteindre « les seuils du mois de janvier », estime dans le Monde une source policière. Soit 84 000 manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, alors que ce nombre avait chuté à 28 600 samedi dernier (respectivement 150 000 et 90 000 selon le « Nombre jaune »).
Outre les traditionnels événements publiés sur Facebook, des appels à la tonalité parfois insurrectionnelle ont aussi été mis en ligne sur des sites ou des réseaux contestataires, avec le mot-clé #samedionarrive. Un clip du collectif Cerveaux non disponibles, relayé par de nombreux partisans de la « convergence des luttes », clame par exemple que « les Gilets jaunes triompheront ».