Dans une interview au « Figaro », le député de La France insoumise affirme : « Je ne me vois pas, aujourd’hui, en homme d’Etat. Je ne dis pas que cela n’arrivera pas, mais je mesure le fossé. »
Un pas de plus vers une candidature en 2022 ? Le député de la Somme François Ruffin a affirmé, vendredi 8 mars, dans un entretien au Figaro, que le patron de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon l’encourageait « à ne pas fermer la porte de la présidentielle ». « Il me dit : ‘Si un jour le drapeau est à terre et que c’est toi qui dois le relever, tu le feras et tu le porteras, et puis c’est tout' », explique l’élu.
L’ancien journaliste, qui s’est défini comme un « député reporter », a récemment confié rêver d’un « président reporter », ce qui a relancé les spéculations sur son ambition présidentielle. « Je ne me vois pas, aujourd’hui, en homme d’Etat, précise-t-il au Figaro. Je ne dis pas que cela n’arrivera pas, mais je mesure le fossé. »
« J’ai du mal à me mettre dans le costume »
« Aller discuter avec Poutine et Trump, j’ai du mal à me mettre dans le costume », ajoute-t-il, estimant être déjà « un bon animateur de la démocratie, un représentant du peuple ».
Et puis, quand on voit l’état de notre camp aujourd’hui, la probabilité d’accéder à la présidence paraît limitée.
François Ruffin au « Figaro »
Celui qui a fait d’Emmanuel Macron la cible de son dernier livre conteste vouloir faire de l’ombre à Jean-Luc Mélenchon. « Ce qui est écrit sur nous est souvent faux. Je le vois presque chaque semaine en tête-à-tête.