L’association de défense des consommateurs CLCV a appelé jeudi les autorités à modifier la méthode de calcul du taux du Livret A.
En 2018, l’inflation devrait se situer entre 1,8% et 1,9%. Le taux de rémunération du Livret A est fixé, lui, à 0,75% jusqu’en 2020 sur décision gouvernementale. Cela signifie que le rendement du livret A sera de plus d’un point inférieur à l’inflation. Donc : en plaçant son argent on en perd…
50 euros perdu pour 5 000 euros placés
La CLCV prend un exemple : « Pour une personne qui a 5 000 euros sur son livret A (ce qui est proche de l’encours moyen), le manque à gagner de ce point en moins est de 50 euros pour 2018. À un niveau collectif, si on additionne les encours du livret A et du LDDS (le Livret de développement durable et solidaire dont le taux est le même), soit 360 milliards d’euros, le manque à gagner pour la collectivité des épargnants sur ce point de rendement en moins est de 3,6 milliards d’euros pour 2018. »
Le Livret A reste un des placements préférés
L’association réclame de l’État qu’il revienne à l’ancienne formule de calcul. Cette dernière « garantissait un rendement au moins équivalent au taux d’inflation ». Il s’agirait d’un geste pour le pourvoir d’achat.
Les Français sont 55 millions à posséder un Livret A ou LDDS. Il reste l’un de leurs placements favoris.
#pouvoirdachat Le livret A est massacré par la nouvelle formule de calcul #epargne #banque https://t.co/9hh4DdAAZJ pic.twitter.com/ri0IYHStqC
— CLCV (@clcvorg) January 3, 2019