Interpellé mercredi 2 janvier près des Champs-Élysées à Paris, Éric Drouet, l’un des leaders des « gilets jaunes », est toujours en garde à vue jeudi matin, a appris franceinfo auprès du parquet. Éric Drouet a été arrêté dans la soirée à Paris, en présence d’un journaliste de franceinfo. L’arrestation a eu lieu rue Royale, près de la place de la Concorde.
Éric Drouet était venu, avec une cinquantaine de personnes, déposer des bougies place de la Concorde, en soutien aux blessés du mouvement des « gilets jaunes ». Il a été interpellé pour « organisation d’une manifestation non déclarée », a indiqué une source policière à franceinfo. Il a été placé en garde à vue. Plusieurs autres personnes ont été arrêtées pour des vérifications d’identité.
Ça chauffe, des CRS tentent d'arrêter Eric Drouet parmi les manifestants pic.twitter.com/93xlaKmxZM
— Benjamin Mathieu (@BenjMathieu) January 2, 2019
Déjà interpellé une première fois
Éric Drouet avait déjà été interpellé samedi 22 décembre pour le port illégal d’une sorte de matraque et pour « participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations ». Il doit être jugé le 5 juin prochain pour ces faits.
Dans un long billet, Jean-Luc Mélenchon avait dit avoir de la fascination pour Éric Drouet. Il l’a même comparé à un personnage de la Révolution française : Jean-Baptiste Drouet, celui qui a démasqué Louis XVI pendant sa fuite. Le leader de La France insoumise a d’ailleurs réagi mercredi soir à la suite de cette nouvelle interpellation.
De nouveau Éric Drouet interpellé. Pourquoi ? Abus de pouvoir. Une Police politique cible et harcèle désormais les animateurs du mouvement gilet jaune. #GiletsJaunes
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 2, 2019