Covid-19 : la commercialisation d’un spray validé par l’IHU de Raoult suspendue en France

Ce spray, validé par l’IHU de Marseille où exerce le professeur Didier Raoult, tuerait le virus «à 99,9%». L’Agence du médicament affirme n’avoir reçu aucune donnée démontrant sa performance et sa sécurité.

Coup dur pour la start-up française Pharma and Beauty, ce lundi 22 février. L’entreprise, qui a créé un spray nasal efficace, selon elle, à 99% contre le Covid-19, va devoir suspendre la commercialisation de produit, sur décision de la police sanitaire de l’Agence du médicament (ANSM), qui n’a pas reçu les données démontrant sa performance et sa sécurité.

Le fabricant avait annoncé la commercialisation de ce spray à base d’eau ionisée pour le 1er mars en pharmacie et pour mi-mars en parapharmacie et pharmacie en ligne. À France 3 , le président de P&B Group, Laurent Dodet, avait affirmé début février que «ce spray permettait de désactiver le virus. Après utilisation, il faut se moucher quelques minutes après, pour totalement nettoyer les fosses nasales.»

Mais malgré ces allégations, l’ANSM affirme ce lundi n’avoir «reçu aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d’utilisation de ce spray, condition indispensable pour qu’un dispositif médical puisse être mis sur le marché selon la réglementation européenne». «En l’absence de telles garanties et dans l’attente d’informations complémentaires, la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation du spray sont suspendues jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation», ajoute le gendarme des produits de santé.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte