Le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a «proposé» sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, sollicitant une «investiture populaire» de 150 000 signatures afin d’asseoir une position qu’il sait fragile par rapport à 2017.
C’était un secret de polichinelle mais Jean-Luc Mélenchon a dévoilé sur TF1 le 8 novembre son ambition présidentielle pour 2022. Signe d’un contexte sanitaire et sécuritaire difficile en France, le chef e file de La France insoumise (LFI) a dû attendre de longues minutes la fin des pages consacrées aux élections américaines et au coronavirus par le journal télévisé.
Puis il a mis fin au faux suspense concernant 2022 : «Je suis prêt. Je propose ma candidature. Mais à une condition, je demande une investiture populaire : je serai candidat définitivement si et seulement si j’ai recueilli 150 000 signatures de parrainage, à ce moment-là je me sentirai investi par le peuple.»
Le tribun Insoumis, 69 ans, devrait aisément récolter ces parrainages. Il a lui-même estimé, la semaine dernière, que ce seuil, qu’il propose pour l’ensemble des candidatures à la présidentielle, correspond au score des «petits candidats» et ne constitue donc pas une barrière difficile à franchir.