Le Média vient d’annoncer le licenciement de Denis Robert, directeur de la rédaction de la Web TV.
Une nouvelle pagaille semble s’abattre sur Le Média (à ne pas confondre avec Le Média pour Tous…). En effet, le site d’actualité fondé en janvier 2018 par des proches de la France Insoumise ne cesse de faire face à plusieurs conflits internes. Déjà secoué par les départs successifs de Sophia Chikirou, puis de Aude Lancelin, la structure, qui parait avoir complètement échappé à ses créateurs originels, vient aujourd’hui de licencier Denis Robert.
Licenciement pour faute grave
La rumeur enflait déjà sur les réseaux depuis quelques jours, et l’intéressé l’a lui même confirmé, il a bel et bien été démis de ses fonctions. Officiellement, le motif du licenciement serait une vidéo postée sur YouTube le 18 septembre dernier. Dans cette séquence, Denis Robert expliquait déjà les accusations auxquelles il devait faire face. À l’époque, la direction lui demandait de renoncer à son poste, mais en restant membre du Média, pour une organisation « plus horizontale ».
« Jeux de clans, de pouvoir et d’argent »
Seulement, derrière cette demande illégale, selon Denis Robert, se cache des « jeux de clans, de pouvoir et d’argent ». Selon lui, on a avant tout cherché à l’évincer parce qu’il a « voulu changer les règles du jeu ». Décrivant une partie de la direction « comme une petite secte », il assure pourtant avoir permis de rétablir des finances saines dans une structure en perdition à son arrivée.
« Des idéologues qui pensent que Mélenchon est limite trop à droite »
L’ancien membre de Libération a également dénoncé une partie du Média qui souhaiterait son départ pour des raisons idéologiques. Pour lui, ceux-ci estimeraient même que Denis Robert ne serait pas assez à gauche et que « Mélenchon est limite trop à droite ». Une accusation qui fait écho à la séquence polémique de l’interview d’Etienne Chouard, désignée par certains comme un traquenard. On y avait d’ailleurs appris qu’une bonne partie de l’équipe ne souhaitait pas la venue du chantre de la démocratie sur la chaîne. On avait également su que l’émission avait dû être tourné une deuxième fois sous pression d’une partie de l’équipe afin de pousser Etienne Chouard sur le sujet des chambres à gaz. Une émission qui lui avait valu une comparution devant la police…
https://www.youtube.com/watch?v=AbhlNO-H8Hs
« Ils craignent qu’on leur pique leur place »
Au-delà de cette logique antifa pour laquelle on est jamais assez antifa, la rédaction du Média a dû faire face à plusieurs autres problématiques. Denis Robert pense ainsi savoir que de nombreux membres de l’équipe « craignent qu’on leur pique leur place ». Il ajoute : « dès qu’une compétence arrive, ils prennent peur ». Dans cette optique, Denis Robert accuse sa direction d’avoir fait courir de fausses rumeurs à son sujet. Ceux-ci auraient notamment affirmé qu’il serait un harceleur autoritaire et qu’il pratiquerait même la ségrégation raciale. « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage » s’est défendu l’écrivain.
Une direction à la Philippe Val
En parlant de sa direction, Denis Robert n’a pas manqué de faire un parallèle avec Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo qui avait profondément dégradé la qualité du journal à son arrivée, notamment en mettant au placard certains journalistes. Pour lui, la direction actuelle du Média ferait « passer leur intérêt personnel avant ceux du collectif ». Il pousse même le bouchon jusqu’à les traiter « d’agresseurs. »
À la fin de sa vidéo, Denis Robert assurait vouloir porter un projet éditorial qui mènerait à un vrai débat pour 2022 et « sortir le Média du mélodrame permanent ». Un vœu pieu qui ne semble pas prêt de pouvoir se réaliser…
Le Média pour Tous