Les Champs-Élysées sont en train de devenir le lieu idéal pour les revendications. Après les Gilets jaunes, c’est au tour des policiers en colère d’appeler à un rassemblement jeudi 20 décembre sur la « plus belle avenue du monde ». La consigne a circulé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LesGyrosBleus. Le rendez-vous est fixé à 21 h 30 devant le commissariat de police du VIIIe arrondissement de Paris.
L’idée est apparue après la prise de parole d’Emmanuel Macron lundi 10 décembre. Certains policiers se sentent oubliés dans les mesures annoncées par le président. « On nous soutient à la télé, mais après, il n’y a rien, dénonce Guillaume Lebeau, vice-président de l’association MPC (mobilisation des policiers en colère), sur LCI. C’est de la communication pour nos gouvernants. Du coup, nous avons lancé cet appel au rassemblement. »
Un ras-le-bol grandissant
L’actualité s’ajoutant à une fin d’année déjà « habituellement compliquée », les forces de l’ordre sont mises à rude épreuve. « Avec le mouvement des Gilets jaunes et l’attentat de Strasbourg, avec une surveillance accrue notamment sur les grands sites et marchés de Noël, c’est très compliqué », détaille Guillaume Lebeau. Même les « Femmes des Forces de l’Ordre en Colère » (FFOC) ont rejoint le mouvement.