Ouverture d’une information judiciaire visant le trio Buzyn, Philippe et Véran

Ce matin, la Cour de justice de la République (CJR) a ouvert une information judiciaire sur la gestion ministérielle de la crise du coronavirus. Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran sont dans le viseur.

Il est temps de rendre des comptes ! Le procureur général près de la Cour de cassation, François Molins, a annoncé qu’une information judiciaire sur la gestion ministérielle de la crise sanitaire  a été ouverte ce mardi 7 juillet contre l’ancien Premier ministre, l’ancienne ministre de la Santé, et son successeur, toujours au gouvernement.

« Ce jour, le procureur général près la Cour de cassation, ministère public près la Cour de justice de la République, a ouvert une information judiciaire confiée à la commission d’instruction » de la CJR, qui agira comme un juge d’instruction et mènera les investigations, a déclaré François Molins. « Conformément à la décision rendue par la commission des requêtes vendredi 3 juillet dernier, cette information judiciaire est ouverte du chef d’abstention de combattre un sinistre » contre les trois responsables politiques.

La Cour de la justice de la République est la seule instance à être habilitée à juger les membres du gouvernement pour l’exercice de leur fonction.  Parmi les 90 plaintes reçues par la CJR, neuf seulement ont été jugées recevables et jointes pour cette procédure. Depuis le début de l’épidémie, l’exécutif est sous le feu des critiques concernant la gestion de la crise. Agnès Buzyn a déjà dû s’expliquer devant la commission d’enquête mardi dernier, notamment sur la mauvaise gestion des stocks de masques. De nombreuses plaintes pour « mise en danger de la vie d’autrui » ou « homicide involontaire » visent d’ailleurs directement l’ancienne ministre de la santé.

Édouard Philippe a fait savoir dans un communiqué transmis à l’AFP qu’il compte « prendre acte » de l’annonce de l’ouverture d’une information judiciaire. Il a affirmé qu’il apporterait à la commission « toutes les réponses et informations nécessaires à la compréhension de son action et de celle de son gouvernement ».

Espérons que la Cour de Justice de la République ne s’inspire pas de l’IGPN pour mener ses enquêtes. Malheureusement, rien n’est moins sûr !

À voir ou revoir :

https://www.youtube.com/watch?v=-nAqv2wuRmw

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte