L’administration Trump a acheté près de 90% des stocks prévus pour trois mois de remdésivir, le premier antiviral contre le Covid-19 approuvé, selon le Guardian. Une démarche qui prive les pays européens de ce seul traitement contre la maladie efficace produit par le laboratoire américain Gilead.
Les États-Unis ont acheté plus de 500.000 doses de remdésivir, un antiviral visant à soigner le Covid-19, produit par le laboratoire pharmaceutique américain Gilead, rapporte le Guardian. Ce lot représente toute la production du médicament pour juillet et 90% d’août et de septembre, est-il précisé. Aussi, le Royaume-Uni, le pays européen le plus touché par l’épidémie, ainsi que d’autres pays européens, n’auront-ils pas la chance de se procurer ce médicament dans un avenir proche, selon le quotidien.
«Ils ont accès à la majeure partie de l’approvisionnement en médicaments [remdésivir, ndlr], donc il n’y a rien pour L’Europe», a estimé le docteur Andrew Hill, principal chercheur invité de l’université de Liverpool.