Vaccin contre le coronavirus : la course est lancée et ses enjeux sont colossaux

Vers la découverte d’un vaccin ? Des laboratoires allemands et anglais sont actuellement en train de préparer des essais cliniques d’un vaccin contre le Covid-19, qui pourrait être prêt dès « l’automne » prochain. Les enjeux économiques derrière cette course sont gigantesques. 

Alors que les 193 membres de l’assemblée générale de l’ONU ont adopté lundi dernier une résolution réclamant un « accès équitable » aux « futurs vaccins » contre le Covid-19, plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà entamé le processus de recherche. Parmi les multiples laboratoires déjà à l’œuvre dans le monde comme en Chine ou aux États-Unis, deux candidats européens en particulier seraient sur la bonne voie.

Tout d’abord l’université d’Oxford, activement soutenue par le gouvernement britannique et dont le ministre de la Santé Matt Hancock avait annoncé mardi dernier le début des essais sur l’Homme ce jeudi 23 avril. Dans un premier temps, jusqu’à 1.112 volontaires participeront aux essais cliniques réalisés par le Jenner Institute : 551 recevront une dose du vaccin potentiellement efficace, tandis que les autres recevront une dose d’un vaccin témoin. Matt Hancock a en effet tenu à se montrer très rassurant, saluant notamment un « développement prometteur » qui aurait nécessité « des années » en temps normal pour arriver à un tel résultat.

Malgré une estimation des chances de réussite à 80% ainsi que la possibilité de produire un million de doses vaccinales en septembre selon la professeure en vaccinologie de l’université d’Oxford, les services sanitaires britanniques restent sceptiques. Selon leur directeur Chris Whitty, la probabilité d’obtenir un traitement efficace « dans l’année qui vient est incroyablement faible ». Outre-Rhin, c’est la société BioNTech, en collaboration avec le géant américain Pfizer, qui est en charge des essais cliniques selon les autorités fédérales allemandes. Les premiers tests seront ainsi effectués sur un panel de 200 volontaires âgés de 18 à 55 ans. L’Institut Paul Ehrlich a précisé qu’il s’agissait « seulement du quatrième essai sur l’homme » dans le monde, et assuré que cela était « une étape importante sur la voie de la mise au point de vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 ».

Le secrétaire général de l’ONU António Gueterres a prévenu, le 15 avril dernier : « Un vaccin sûr et efficace est le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de normalité ». Et c’est donc sous l’égide de l’institution onusienne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que les essais cliniques sont actuellement supervisés. Pour ce faire, des groupes de travail regroupant 130 professionnels ont été organisés : médecins, scientifiques, bailleurs de fonds et fabricants se sont ainsi engagés à « mettre au point un vaccin dans les plus brefs délais ».

Le 9 avril, l’OMS avait publié sur son site internet un document technique qui présentait les produits autorisés et « acceptables a minima pour un vaccin humain administrable à grande échelle ». Deux jours plus tard, l’organisation avait déjà dressé la liste de 70 vaccins potentiellement efficaces en cours de développement, dont deux vaccins américains et un chinois étaient déjà prêts à être testés sur des volontaires. Cependant, l’OMS compte bien internationaliser les essais, qui devraient bientôt se faire « sur la base d’une répartition aléatoire et contrôlée ». Ces tests risquent pourtant de s’étendre géographiquement avec difficulté. En effet, de nombreux territoires semblent ne pas pouvoir pratiquer des essais cliniques, comme en Afrique, en Asie du Sud-Est ou en Amérique du Sud, bien que des responsables onusiens aient appelé dans un texte à pouvoir armer « toutes les personnes qui en ont besoin » dans le combat contre le coronavirus.

Mais même une fois conçu, ce vaccin sera t-il accepté aisément par les populations ? Rien n’est moins sûr.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte