Un sénateur Chilien prend l’exemple du traitement des Gilets Jaunes par Macron pour justifier l’action de son gouvernement

Lors d’un discours au parlement chilien, un sénateur membre de la majorité du président Sebastian Piñera – qui traverse actuellement une grave crise politique – appelle le chef de l’Etat à suivre la voie tracée par le président français pour gérer les manifestations. Son intervention complète se trouve ici (en espagnol).

« Nous ne sommes pas les premiers à vivre cela [de grandes manifestation, NDLR]. Rappelons-nous de ce qu’il s’est passé il y a un an en France, pays également démocratique et néolibéral […]. Bon, dans un pays comme la France, les choses ont été résolues, de la même façon qu’elles doivent l’être au Chili. Il est évident que le président Macron a dû faire appel à la police et à l’armée. Personne n’aime faire cela, mais il a dû de le faire. Le président Piñera va devoir le faire aussi, car son devoir fondamental, c’est la sécurité de ce pays. Il va devoir le faire, bien sûr, dans un cadre défini. »

Précisons que contrairement à ce qu’évoquent les médias, la crise que vit actuellement le Chili a pour cause, non seulement la hausse du prix du ticket de métro, mais également le délitement des structures sociales du pays, lequel est livré depuis des décennies à la stratégie du choc libéral promu par l’école de Chicago et testée au Chili, pays devenu avec Pinochet le laboratoire du néo-libéralisme. On en voit aujourd’hui les conséquences à travers ces mobilisations massives et répétées.

Pour maintenir l’ordre, le président chilien a ordonné plusieurs nuits de couvre-feu et des patrouilles de militaires dans les rues de la capitale. Peut-être est-ce également l’avenir de la France et de tous les pays livrés au dépeçage des multinationales ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte