L’Obs s’insurge contre Onfray, qui déclare souscrire aux « thèses » de l’UPR (EDIT : suite à la polémique, Onfray trouve Asselineau « détestable » !)

Le journal l’Obs (dont les propriétaires sont Niel et Pigasse, encore eux) a publié un article à charge contre les positions de Michel Onfray.

L’emploi des mots est assez savoureux. On le dit « europhobe » (pas eurosceptique, comme on pouvait l’entendre avant, europhobe, hein) versant dans le « conspirationnisme » (carrément) et souscrivant aux « thèses » de François Asselineau. Si on souscrit aux « thèses » de En Marche, nous imaginons que l’on peut requalifier cela en « idée », voire en « idée progressiste ». Il faut croire que tout discours critique de l’UE équivaut à du « complotisme » pour la presse française.

Contacté par l’AFP, le philosophe a ajouté qu’il n’était pas encarté à l’UPR et qu’il n’avait pas voté aux dernières élections européennes, ouf ! Nous n’osons imaginer la réaction du journaliste si Onfray avait osé avouer avoir voté pour la « bête immonde » Asselineau. Le président de l’UPR est présenté dans l’Obs comme un ancien collaborateur de Pasqua… Collabo, Pasqua, vous saisissez le champ lexical ? Nous rappelons que Pasqua a aussi « collaboré » avec Alain Juppé, c’est vous dire le passé sombre d’Asselineau !

L’article se conclut en rappelant qu’Etienne Chouard, autre terreur fasciste selon l’angle d’analyse de l’Obs, a lui franchi le Rubicon en allant voter pour Asselineau ! Un véritable acte de collaboration spatio-temporel avec Vichy, cher lecteur !

Il est à la fois comique et tragique de voir comment les mouvements politiques souverainistes sont traités par les médias français… Et l’Obs est loin d’être un cas isolé ! Le chemin vers l’indépendance nationale n’est pas un long fleuve tranquille !

Bonus : le Tweet plein de mesure de Jean Quatremer, journaliste à Libération, qui s’était déjà illustré pour avoir qualifié l’UPR de « secte politique ». 

EDIT DU 20/09/2019 : Michel Onfray précise sa pensée et déclare dans une vidéo ne pas soutenir les « sottises d’Asselineau ». Il trouve finalement ce monsieur « assez détestable » et le compare à Raël ! Jean Quatremer peut dormir tranquille !

 

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte