Sondage Ifop popularité : Macron, Philippe et leurs ministres trinquent



Les cotes de popularité des personnalités de la majorité comme de l’opposition reculent, à de rares exceptions près, dans notre tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris et Sud Radio.

Les élites politiques trinquent. Jamais depuis l’affaire Cahuzac (2013) et celle des banlieues (2005), on avait mesuré une telle défiance envers le personnel politique. 39 des 50 personnalités testées dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio sont en baisse. Un record. Preuve supplémentaire que la crise des gilets jaunes ne vise pas uniquement le président de la République et son gouvernement, l’opposition n’est pas épargnée. Au total, seuls cinq politiques parviennent à sauver les meubles : Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Eric Ciotti.

L’exécutif paie cash, évidemment, la colère des ronds points.

Emmanuel Macron recule de 7 points (26%). L’addition s’alourdit, puisqu’il en a perdu 15 en deux mois. Plus préoccupant, il déçoit maintenant ses propres troupes : -9 chez les marcheurs (82%), -13 parmi ses électeurs du premier tour de la présidentielle (66%). La chute est encore plus sévère pour Edouard Philippe : -11 points (39%). Le Premier ministre descend pour la première fois sous les 50% de popularité. Il conserve toutefois 62% de bonnes opinions parmi les personnes plus de 65 ans et 52% chez les sympathisants Républicains (-7). Tous les ministres sont en baisse : Jean-Yves Le Drian (47%, -3), Bruno Le Maire (38%, -3) ; Jean-Michel Blanquer (30%, -5), Marlène Schiappa (29%, -2), Christophe Castaner (27%, -5) ou encore Gérald Darmanin (26%, -4). Seule la ministre du Travail Muriel Pénicaud (22%, =) échappe à la colère.

Mélenchon et Le Pen en légère hausse

Les opposants ne profitent pas vraiment de la crise des gilets jaunes. Jean-Luc Mélenchon (33%, +1) stabilise toutefois sa cote de popularité après avoir perdu 16 points lors des deux derniers mois. Le leader des Insoumis reprend des couleurs auprès des siens (82%, +4). Il séduit aussi 4 sympathisants du Rassemblement national sur 10. Un résultat ne passera pas inaperçu sur ce côté de l’échiquier politique : Jean-Luc Mélenchon serait en battu en duel face à son challenger François Ruffin (39/47). Portée par cette révolte des classes populaires, Marine Le Pen progresse légèrement (28%, +1). Elle fait le plein de ses voix chez ses supporters (93%, +1) mais chute chez Les Républicains (13%, -15). Elle a par contre le soutien de 30% des Insoumis. Preuve que de la relative porosité des électorats lepénistes et mélenchonistes.

Sarkozy, premier de cordée à droite

L’ancien président de la République, qui, en privé, se voit en recours, revient dans le top 10. Cela fait bien longtemps que Nicolas Sarkozy n’avait atteint ce niveau. Discret depuis le début de la crise contrairement à François Hollande (34%, -2), il gagne deux points (41%) et accroit sa popularité auprès des sympathisants Républicains. Il est le plus populaire à droite (87%, +3) devançant François Baroin (81%) et Alain Juppé (74%), loin surtout devant Laurent Wauquiez (62%, -9). Le patron des Républicains n’y arrive pas. Alors qu’il a endossé le gilet jaune, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes recule de 4 points (29%) et fait moins bien que Xavier Bertrand (41%, -4), Valérie Pécresse (39%, -3) ou Gérard Larcher (34%, -5) également à la peine.

Source Paris Match – lire la suite de l’article

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hypo
5 années il y a

Castaner et Griveaux sont totalement incompétents…

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account