Depuis le 1er juillet 2024, les auto-entrepreneurs ont pu constater une hausse de leurs cotisations sociales lors de la déclaration de leur chiffre d’affaires à l’Urssaf. Cette augmentation voudrait se justifier en termes de droits à la retraite complémentaire. Les cotisations sociales vont ainsi exploser jusqu’en 2026, tandis que les plafonds de chiffre d’affaire eux, n’augmentent pas, réduisant considérablement l’intérêt d’évoluer en auto-entreprise.
Comprendre la Retraite des Auto-Entrepreneurs
Tout travailleur indépendant cotise pour sa pension retraite. Pour les micro-entrepreneurs, cette cotisation prend la forme de prélèvements sociaux sur le chiffre d’affaires déclaré à l’Urssaf, constituant ainsi la retraite de base. En plus de cette retraite de base, une retraite complémentaire est calculée selon un système de points, géré par des organismes comme l’AGIRC-ARRCO, en fonction de la profession exercée.
Actuellement, 56 % des travailleurs indépendants ont un statut d’auto-entrepreneur. Cette augmentation concerne particulièrement les professions libérales, avec un taux de cotisation qui passera progressivement de 21,1 % à 23,1 % dès le 1er juillet, pour atteindre 24,6 % en 2025 et 26,1 % à partir de 2026. Selon la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cette augmentation pourrait générer en moyenne 75 euros supplémentaires de retraite complémentaire par mois. Encore faut-il arriver à la retraite. Encore faut-il pouvoir vivre de son travail jusqu’à là, ce qui est loin d’être gagné vu le coût de la vie.