Selon l’étude de l’Insee publiée jeudi, 12% des Français restreignent leurs achats de viande, poisson et autres protéines faute de moyens. Ce qui n’est pas sans risques sur leur santé.
Plus d’une personne sur dix en France se prive d’aliments protéinés faute d’argent. C’est le constat d’une étude de l’Insee sur le niveau de pauvreté des Français en 2023, publiée jeudi 12 juillet. Dans un contexte de forte inflation ces dernières années, 13% de la population se restreint sur les loisirs, le chauffage. Et de plus en plus, également, sur l’alimentaire.
Dans cette épicerie solidaire du Secours populaire, logée dans le 13e arrondissement de Paris, les chariots de course se remplissent. « Il y a un peu de légumes, de l’huile, de la salade », observe une cliente qui parcourt les rayons. Amina, une étudiante, fait de même. « Du poisson, et des fois, il y a du poulet ». Des protéines qu’elle achète quand elle le peut : « Je dirais deux à trois fois maximum par semaine, pas plus. Ça coûte, je ne peux pas me permettre d’acheter de la viande chaque jour. Des steaks hachés, ça coûte : pour une étudiante, ce n’est pas évident. C’est plutôt spaghettis sauce tomate. »
De proteines il n’y en a pas que dans la viande mais aussi dans les legumineuses, le quinoa,sarrasin… pour info dans le lupin il y a plus de proteines que dans un steak. une boite de haricots rouge ou de lentille ne coute pas plus cher que des pates. que les gens n’achetent pas de viande je comprend, mais cela n’empeche pas d’avoir des proteines