La Commission européenne a retoqué ces nouvelles pièces, au motif que les étoiles représentant l’Europe étaient illisibles, forçant ainsi la Monnaie à détruire les pièces.
Une « évaluation » a été lancée après la frappe de 27 millions de pièces non conformes par la Monnaie de Paris, a indiqué vendredi 12 janvier le ministère de l’Économie et des Finances. « Il y a eu ce qui semble être un dysfonctionnement interne », a avancé Bercy, qui siège au conseil d’administration de l’établissement public. Par conséquent, une « évaluation » a été décidée pour « faire la transparence » et comprendre ce qui s’est passé.
Selon le média La Lettre, le PDG de la Monnaie de Paris Marc Schwartz a fait frapper fin 2023 27 millions de pièces de 10, 20 et 50 centimes dotées d’un nouveau design, sans attendre le feu vert de la Commission européenne. Or l’institution a retoqué ces nouvelles pièces, au motif que les étoiles représentant l’Europe étaient illisibles, forçant ainsi la Monnaie à détruire les pièces, poursuit le média. Marc Schwartz a attribué la responsabilité de cette bévue à « l’État français ».