La semaine dernière, à quelques jours de Noël, on apprenait que pour les salariés de certaines grandes firmes en France telles que Audi et Air France, il est interdit de le souhaiter aux clients.
Par respect de la laïcité et pour ne pas blesser d’autres convictions, il est préférable, si ce n’est requis, de troquer « Joyeux Noël » contre une formule neutre : « Joyeuses fêtes ». Chez Air France, il est aussi interdit d’arborer n’importe quel accessoire de fête pouvant faire référence, de près ou de loin, à cette fête dont on ne prononce plus le nom. Pour justifier cette censure, le pôle client Orly de la compagnie aérienne déclare : « Comme la marque Air France ne doit pas être associée à des fêtes religieuses, nous ne faisons pas référence à Noël. »
🚗 @AudiFrance interdit à ses concessionnaires de souhaiter un « Joyeux #Noël ».
C’est désormais dans le monde de l’entreprise que le wokisme tente d’effacer notre identité et nos racines.
Nous ne laisserons rien passer. #JoyeuxNoëlAudi pic.twitter.com/IxAdRMfJIG— Marion Maréchal (@MarionMarechal) December 20, 2023
Déjà en 2021, Noël était menacé au niveau européen. Le Guide pratique de la façon de communiquer de manière inclusive avec la jeunesse internationale présenté à la Commission européenne par Erasmus Student Network avec la bénédiction d’Helena Dalli, commissaire chargé de l’égalité, proposait déjà de remplacer le traditionnel « Joyeux noël » par l’insipide et passe-partout « Joyeuses fêtes » par souci d’inclusivité. Le wokisme nous déconstruit peu à peu…
La suite sur Boulevard Voltaire.