En conflit avec leur bailleur social, les locataires de Sainte-Geneviève, une résidence HLM du 10e arrondissement de Marseille, réclament l’installation d’un portail pour les protéger des nuisances et incivilités qui minent leur quotidien.
«Regardez : deux, trois, cinq… sept voitures ventouses rien que sur cet emplacement !», s’exclame Kheira. Cette locataire d’un appartement de Sainte-Geneviève, une résidence HLM du 10e arrondissement de Marseille abritant 339 logements, est à bout. Voilà près de deux ans que sa cité est illégalement occupée par des véhicules en tout genre, la plupart stationnant sur les emplacements normalement réservés aux résidents.
«Les “ventouses”, ce sont des voitures qui occupent une place de parking depuis plusieurs semaines, mois, voire années. Elles appartiennent souvent des gens qui se garent le matin et partent au métro pour aller au travail, des parents d’élèves qui déposent leur enfant le matin à l’école, ou encore des clients du restaurant d’en face. Le pire, ce sont les soirs de matchs. On ne peut même plus passer», soupire Stéphanie. Avec Kheira, elles ont rejoint l’association des locataires de Sainte-Geneviève, tous contraints depuis deux ans de se battre pour assurer leur tranquillité et leur sécurité au quotidien.
Dans cette résidence dépourvue de portail, les allées et venues des piétons et des voitures se font comme «dans un gruyère rempli de trous». «Cela a commencé après le confinement», se remémore Kheira. «Les gens ont commencé à se lâcher et faire n’importe quoi. Tous les jours, des voitures se garent sur nos emplacements, c’est l’anarchie totale», peste-t-elle. «On galère vraiment à se garer. Ma mère préfère même laisser sa voiture à son emplacement, de peur de perdre sa place !», confirme Manel, locataire résidant dans la tour principale de la résidence.