Le groupe privé est visé par des missions d’inspection de l’Igas et l’IGF après la découverte de « difficultés au niveau opérationnel ».
JUSTICE – Un nouveau groupe d’Ehpad dans le viseur du gouvernement. Medicharme, qui gère 43 établissements en France, est visé par deux enquêtes administratives après la découverte de « difficultés au niveau opérationnel » dans l’entreprise, a annoncé ce vendredi 27 octobre le ministère des Solidarités dans un communiqué, confirmant des informations du Parisien.
Les difficultés de Medicharme ont été mises au jour dans le cadre du vaste plan de contrôle mené par le gouvernement dans les 7 500 Ehpad de France. Il se voulait une réponse au scandale Orpéa, du nom de ce groupe de maisons de retraite où de nombreux dysfonctionnements ont été révélés par le livre de Victor Castanet Les Fossoyeurs en janvier 2022, dont des maltraitances sur personnes âgées.
Le contrôle effectué à Medicharme a permis de constater la situation financière « dégradée » du groupe (qui n’est pas coté en Bourse) « en raison d’une augmentation des coûts et d’une faiblesse du taux d’occupation » des établissements, précise la lettre de mission des ministères des Comptes publics, du Travail et des Solidarités adressée à l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et à l’IGF (Inspection générale des finances) que l’AFP a pu obtenir.