La fille du magnat de la presse Robert Maxwell encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Elle est soupçonnée d’avoir joué le rôle de « rabatteuse » pour le financier américain.
Deux ans après le suicide en prison du milliardaire Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels, le procès de son ex-compagne Ghislaine Maxwell commence ce lundi à New York pour savoir si cette ultramondaine recrutait des jeunes filles mineures pour le financier et son entourage. La femme d’affaires, âgée de 59 ans, est en prison aux États-Unis depuis l’été 2020 et encourt la réclusion à perpétuité au terme de débats qui doivent durer six semaines. Selon la complexe procédure pénale américaine, le procès avait techniquement commencé mi-novembre par la sélection de 12 jurés devant un tribunal fédéral à Manhattan.
Cette femme brune, élégante et souriante sur les dernières photos au faîte de sa gloire est aujourd’hui décrite par le FBI et les procureurs comme une « scélérate » cultivant l’art de la « manipulation ». Ghislaine Maxwell est soupçonnée d’avoir joué le rôle de « rabatteuse », d’avoir recruté entre 1994 et 2004 des jeunes filles mineures exploitées sexuellement pour Jeffrey Epstein, avec lequel elle a entretenu pendant près de 30 ans une relation amoureuse, amicale et professionnelle jusqu’à ce qu’il soit incarcéré et se suicide en prison en 2019.
La Franco-américano-britannique se dit innocente et plaide non coupable des six chefs d’inculpation. Elle ne devrait pas s’exprimer à l’audience.
Suicide…. Oui, bien sûr.