Les enfants d’une grande partie de l’Afrique vont être vaccinés contre le paludisme, un moment historique dans la lutte contre cette maladie mortelle.
Le paludisme est l’un des plus grands fléaux de l’humanité depuis des millénaires et tue principalement les bébés et les enfants en bas âge. Disposer d’un vaccin, après plus d’un siècle d’efforts, est l’une des plus grandes réussites de la médecine. Le vaccin, appelé RTS,S, a été prouvé efficace il y a six ans.
Aujourd’hui, après le succès des programmes pilotes de vaccination au Ghana, au Kenya et au Malawi, l’Organisation mondiale de la santé estime que le vaccin devrait être déployé dans toute l’Afrique subsaharienne et dans d’autres régions où la transmission du paludisme est modérée ou élevée.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, déclare qu’il s’agit d’un « moment historique ».
« Le vaccin antipaludique pour les enfants, attendu depuis longtemps, est une percée pour la science, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme. » L’utilisation du vaccin en plus des outils existants « pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année », ajoute-t-il.
Un parasite mortel
Le paludisme est un parasite qui envahit et détruit nos cellules sanguines afin de se reproduire. Il se propage par la piqûre de moustiques suceurs de sang.
Les médicaments pour tuer le parasite, les moustiquaires pour éviter les piqûres et les insecticides pour tuer le moustique ont tous contribué à réduire le paludisme. Cependant, il y a encore environ 230 millions de cas et 400 000 décès par an – et environ 95 % du fardeau du paludisme est ressenti en Afrique, où plus de 260 000 enfants sont morts de la maladie en 2019.
Au lieu de vendre un vaccin, il ferait mieux de cultiver de l’Artemisia annua. Pour en savoir plus aller voir le documentaire malaria business. Une solution gratuite existe pour éradiquer définitivement cette maladie.