Une cinquantaine d’incendies, «d’origine criminelle» selon le gouvernement, se propagent dans le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie. Au moins 69 personnes ont trouvé la mort dans la catastrophe, dont 28 militaires.
Au moins 69 personnes, dont 28 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, a fait savoir le 11 août la télévision publique. 12 militaires se trouvent également «hospitalisés dans un état critique», d’après cette même source. Les autorités ont évoqué des feux «d’origine criminelle» attisés par un épisode de canicule.
Les incendies, qui ont débuté dans la soirée du 9 août, ont tué 17 civils à Tizi-Ouzou et Sétif, selon un bilan annoncé par le Premier ministre, Aïmène Benabderahmane, dans la soirée du 10 août.
Un important incendie touche actuellement la commune d’illoula (Vue depuis la commune d’imsouhal)#incendie #Algérie #Kabylie #Tizi_Ouzou pic.twitter.com/4z4AETlY3h
— Malik Acher (@MalikAcher) August 10, 2021
Le président Abdelmadjid Tebboune avait lui déploré dans la soirée du 10 août la mort de 25 militaires qui tentaient de contenir les incendies, présentant ses condoléances aux familles des victimes. «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort en martyrs de 25 militaires après qu’ils aient réussi à secourir plus d’une centaine de citoyens des flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi-Ouzou», a écrit le président.
ببالغ الحزن والأسى، بلغني نبأ استشهاد 25 فردا من أفراد الجيش الوطني الشعبي، بعد أن نجحوا في إنقاذ أكثر من مائة مواطن من النيران الملتهبة، بجبال بجاية وتيزي وزو.
أمام هذا الخطب الجلل، ننحني بخشوع أمام أرواح أبناء الوطن البررة.
تعازيّ لكل أسر الشهداء، إنا لله وإنا إليه راجعون.— عبدالمجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) August 10, 2021
Le ministère de la Défense nationale a précisé que 14 autres militaires souffraient de brûlures à différents degrés. Leur intervention a «permis de sauver des flammes 110 citoyens : hommes, femmes et enfants», ajoute le ministère dans un communiqué.
Des appels à l’aide internationale lancés
Des vents propagent les feux et compliquent d’autant la tâche des secouristes, a précisé Youcef Ould Mohamed, le conservateur local des forêts, cité par l’agence APS. Des images impressionnantes des incendies circulent sur les réseaux sociaux, avec des troncs calcinés, du bétail agonisant, asphyxié, et des villages encerclés par la fumée tandis que les collines alentours rougeoient.
🎥 VIDEO. Incendie dans les monts de Haouthane (Médéa)
[Source : Ennahar TV] pic.twitter.com/BQKEACmIMp
— TSA Algérie (@TSAlgerie) August 9, 2021
Étrange. Il y a bien pire en Grèce, et pourtant, c’est bien silencieux dans ce cas là. L’indignation et l’empathie variable.