Raul Castro, frère de Fidel, va prendre sa retraite. Il devrait être remplacé par Miguel Diaz-Canel à l’issu du huitième congrès du parti communiste de Cuba.
Une page se tourne à Cuba puisque la famille Castro va officiellement quitter la tête du parti communiste. Après la mort de Fidel Castro en 2016, c’était son frère Raul qui lui avait succédé. Aujourd’hui âgé de 90 ans, il a décidé de laisser la main. Au pouvoir depuis sa création effective en 1965, le parti communiste cubain va néanmoins rester en place.
Terrible récession dans un contexte de blocus
On assiste tout de même à un changement d’ère puisque pas moins de 17 membres du bureau politique vont être renouvelés. Etouffé depuis des décennies par le blocus américain, Cuba connait en ce moment l’une de ses pires récessions. L’île peut cependant s’appuyer sur l’un des meilleurs système de santé au monde pour combattre la crise du coronavirus.
LIRE AUSSI > RÉFORMES À CUBA : INSTAURATION D’UNE MONNAIE UNIQUE ET HAUSSE DU SALAIRE MINIMUM ET DES RETRAITES DE 500%
Quatre vaccins en licence libre
Grâce aux gros investissements réalisés par le pays dans le domaine de la santé, Cuba a déjà mis au point pas moins de quatre vaccins. Et ici, personne ne pourra parler d’un complot de Big Pharma pour s’enrichir puisque ces vaccins seront en licence libre, ce qui signifie que n’importe qui pourrait les exploiter gratuitement. Bien évidemment, du côté français on préfère en rester aux bonnes vieilles méthodes : payer le prix fort et surtout bien lécher les bottes des États-Unis d’Amérique… Question de principes.
Le Média pour Tous
La france et toujours en derrniere position sur presque tout une honte
Hé oui, si les instances internationales étaient vraiment là pour la paix et le bien de l’humanité, il leur serait facile d’organiser la production de vaccins en licence libre et de les distribuer à moindre coût partout dans le monde.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les emprunts colossaux qui viennent d’être faits aux banques privées sont le nouveau prétexte pour imposer une austérité pour détruire les derniers services publics. Il faut se rappeler de ce qui s’est passé en Grèce, c’est ce qui va se passer dans toute l’Europe très bientôt…