Le président de la commission pour l’Avenir des finances publiques a rendu dernièrement son rapport à Matignon sur la fameuse dette COVID, rapport qui a pour mission d’éclairer la trajectoire des finances publiques au sortir de la crise sanitaire. Accueilli tièdement par l’opposition, qui évoque un accord qui ne changerait pas grand chose à la politique actuelle du gouvernement, celui-ci a pour ambition d’éviter que la dette ne gonfle à 128% du produit intérieur brut durant l’année 2021.
L’horizon économique semble enfin connaître une éclaircie. C’est en tout cas ce que prévoient les économistes de la Banque de France qui évoquent une hausse de la croissance du produit intérieur brut : 5,5% en 2021 et 4% en 2022. Nette dégradation des relations diplomatiques entre l’Union européenne et la Chine depuis quelques semaines.
En réaction à la répression de la communauté ouïgoure au Xinjiang, les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé de sanctionner quatre hauts fonctionnaires chinois qui ont désormais interdiction de voyager au sein des pays de l’Union européenne, et qui ont vu leurs éventuels avoirs européens gelés.
Si vous voulez une voix discordante pour la question chinoise (parce qu’on sent que c’est la nouvelle bête noire de l’empire sur le déclin…), vous connaissez je suppose puisque c’est un compère de Victor Dedaj et Romain Migus côté « vraie gauche » legrandsoir.info, c’est Maxime Vivas, qui vient de sortir un livre complètement à rebours de la propagande. Sinon, eh bien les arguments de Thomas Porcher est exactement ceux des vrais scientifiques contre les scientistes (qui ont pris le pouvoir pour le Covid et comme nouveaux chiens de garde journalistiques), à savoir que la vérité n’est pas dans le papier mais… Lire la suite »
Oui, on a contacté Maxime Vivas pour un entretien. Il est pas chaud pour intervenir sur cette question car il en a pris plein la gueule, mais surtout : il travaille actuellement sur un autre livre.
https://www.legrandsoir.info/le-monde-ou-l-arroseur-arrose-depuis-le-xinjiang.html#forum-fil-auteur
J’ai lu ici cette précision que c’était son éditrice qui le dissuadait d’en rajouter. Je trouve ça étonnant dans le sens où ça ne peut pas tellement être pire, il en a pris plein la figure effectivement par les médias et les nouveaux chiens de garde, et en se faisant connaître dans des médias amis il se créérait des partisans, et lecteurs, plus nombreux encore.
Là ça fait un peu comme s’il ne pouvait pas défendre son livre. Tant pis.