Vigilance recommandée lors de vos courses alimentaires au supermarché. L’ONG Foodwatch a lancé, mardi 1er décembre, son « calendrier du vent ».
Derrière chacune de ses 24 cases ? Des escargots « de Bourgogne » polonais, des boîtes de chocolats à l’huile de palme, ou encore un « Délice de courgettes au chèvre » qui contient… 0,2% de poudre de fromage. « Il s’agit de pointer du doigt des produits qui induisent en erreur parce que des informations sur l’emballage vendent du rêve alors que la réalité des produits est souvent assez différente », explique la directrice générale de Foodwatch France, Karine Jacquemart.
Plusieurs grandes catégories d’arnaques sur l’étiquette ont été décelées par l’ONG et les consommateurs. Par exemple, certains emballages paraissent bien plus volumineux que ce qu’il y a réellement à l’intérieur. « Ici, on a un fond du pot qui est incurvé vers l’intérieur. On a calculé environ 13% de volume en moins », explique Karine Jacquemart, un pot de rillettes à la main.