D’après les révélations d’un syndicaliste confirmées par les recoupements du Média, le capitaine Bruno Félix, qui dirigeait l’unité de CRS responsables de la mort de Zineb Redouane, vient d’obtenir le commandement de la CRS 46, la compagnie de CRS de Lyon. Une étrange et rapide promotion pour celui qui avait refusé de fournir les armes de son unité à l’IGPN.
Il y a des affaires qui tuent des carrières, et d’autres qui les propulsent. Celle de la mort de Zineb Redouane rentre visiblement dans le deuxième cas de figure, puisque le capitaine de l’unité de CRS mise en cause dans la mort de l’octogénaire vient d’être promu à la tête d’une des plus importantes compagnies du pays, après avoir été décoré par Christophe Castaner en 2019.
Le 2 décembre 2018, Zineb Redouane meurt à Marseille à 80 ans, des suites d’un tir de grenade lacrymogène reçu la veille, à sa fenêtre, lors de la troisième journée de mobilisation du mouvement des Gilets Jaunes. Devenue un symbole des violences policières, la mort de Madame Redouane attire l’attention médiatique et, par la suite, celle des inspecteurs de l’IGPN. Dans les mois qui suivent, au fur et à mesure des révélations autour de l’affaire et des tentatives d’étouffement diverses et variées, les agents de l’IGPN ne parviennent pas à déterminer quel policier de la CRS 50 est responsable du tir, et pour cause : les cinq agents interrogés disent ne pas se souvenir, et leur supérieur – le capitaine Bruno Félix – refuse de fournir aux enquêteurs les armes de son unité.