Mardi 14 janvier, le baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info a été publié dans la matinée. L’étude démontre que 60% des Français soutiennent encore la grève contre la réforme des retraites. Quant au gouvernement, moins d’un Français sur trois dit porter un regard positif sur lui.
#GreveGenerale #greve15janvier
Malgré la haine médiatique, malgré les manœuvres du gouvernement #Macron et de la #CFDT , les Français soutiennent toujours massivement le mouvement de luttehttps://t.co/OpKS4em3FO pic.twitter.com/HVeB5da5eY
— CGT TUIFRANCE (@CgtTuifrance) January 14, 2020
Malgré l’annonce le 11 janvier par Édouard Philippe du « retrait temporaire » de l’âge pivot – pourtant toujours présent dans le texte de loi –, l’étude publiée fait ressortir une opposition encore très soutenue des Français à l’encontre du projet de réforme des retraites. En effet, 60% des personnes interrogées déclarent soutenir le mouvement d’opposition à la réforme, tandis que 67% d’entre elles se disent « inquiètes » vis-à-vis de la création d’un régime universel de retraites. En ce qui concerne leur niveau de confiance à l’égard des différents acteurs de la réforme, 45% d’entre elles se fient aux syndicats, et seulement 28% au gouvernement. Quant à Emmanuel Macron, 29% des Français sondés lui accorde encore leur confiance.
Concernant l’âge pivot, seuls 23% des Français interrogés approuvent son application, et 54% sont contre. Sur les autres points de la réforme, 63% sont favorables à l’extension d’une garantie de retraite minimum de 1.000€ et 70% soutiennent l’élargissement des conditions de prise en compte de la pénibilité au travail. En revanche, et c’est un point sur lequel le gouvernement a beaucoup insisté dans les médias : 44% des Français estiment être pour la suppression des régimes spéciaux.
Une mobilisation protéiforme
Ce soutien d’une grande partie des Français à l’égard de la grève se traduit dans la rue par une mobilisation constante, diversifiée dans sa forme, malgré un matraquage médiatique pronostiquant l’essoufflement du mouvement. De nombreuses actions coup de poing sont organisées à travers le pays par différents corps professionnels : personnel hospitalier, ouvriers, avocats, chauffeurs de bus, etc. La force du mouvement réside bien dans la diversité des corps mobilisés, qui dépasse de loin le cadre de la SNCF et de la RATP. Par exemple, les pompiers du Havre sont venus manifester hier leur opposition vis-à-vis de la réforme. Ils ont ainsi copieusement arrosé les abords de la sous-préfecture, une semaine après avoir fait de même avec l’hôtel de ville.
Après l’hôtel de ville la semaine passée les pompiers du #havre en grève arrosent les abords de la sous préfecture #greve14janvier #reformesdesretraites pic.twitter.com/9aC6uOX8Cz
— christophe frebou (@chrisfreb_Havre) January 14, 2020
Quant aux professeurs de Clermont-Ferrand, ils ont lancé leurs manuels scolaires par-dessus les grilles du rectorat.
Les profs de Clermont-Ferrand lancent leurs manuels scolaires par dessus les grilles du Rectorat.
Le corps enseignant est à bout.#greve14janvierpic.twitter.com/He1n8A6S5e
— Jean Hugon (@JeanHugon3) January 14, 2020
Dans la ville d’Ivry, des échauffourées ont éclatées entre des salariés grévistes et des gendarmes venus empêcher le blocage du centre de tri.
A Ivry, des salariés qui ont reçu le concours d’autes professions en lutte bloquent le centre de tri des déchets et comme d’habitude, ce sont les gendarmes qui négocient à coups de matraque.#greve14janvier #GreveGenerale #GiletsJaunes #ViolencesPolicierespic.twitter.com/4vI9MQoFSE
— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) January 14, 2020
Et enfin, pour terminer sur une note insolite, un policier menace de faire exploser une grenade explosive au milieu de dizaines de personnes !
INSOLITE : un policier calme un collègue sur le point de dégoupiller une grenade explosive au milieu de la foule.#greve9janvier #ViolencesPolicières #greve14janvier #RATP #SNCF #GiletsJaunes #MacronDemission #NeverAgainIsNow #Retraites
? @LibreQgpic.twitter.com/VnkMt6NYqk
— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) January 14, 2020
Décidément, face à l’union des Français (union sous tutelle des syndicats, ne rêvons pas) il ne reste au gouvernement plus que le rempart des forces de l’ordre.
Jusqu’à quand ?
Le Média pour Tous
bravo il faux se défendre la retraite a points n’est ni plus ni moins faite pour pouvoir tromper les futurs retraités s’en qu’ils s’en rendent compte.