Depuis 2002, chaque premier samedi du mois d’octobre, Paris endure la « Nuit Blanche », un événement nocturne dédié à la promotion de la « création contemporaine sous toutes ses formes », « La capitale devient, de 19h à 7h du matin, le lieu de tous les possibles, où chacun peut vivre une expérience artistique hors du commun », nous dit le site Internet de la Nuit Blanche. En clair, des oeuvres d’art contemporain sont exposées toute la nuit sur des places publiques, dans des monuments ou des musées. Un événement qui coûte tout de même chaque année 1,5 millions d’euros au contribuable…
Et un tel événement se doit bien sûr d’accueillir les « stars de l’art contemporain ». C’est pourquoi sera inauguré cette année, la veille de la Nuit blanche, le « Bouquets de Tulipes » de l’artiste Jeff Koons, connu pour ses créations en plastique vendues plusieurs millions de dollars (il est aujourd’hui l’artiste vivant ayant vendu « l’oeuvre » la plus chère aux enchères avec un lapin en plastique vendu à un peu plus de 91 millions de dollars, c’est dire le chef d’oeuvre). Précisons que « Le Bouquet de Tulipe » pèse seulement 30 tonnes et mesure 10 mètres de haut. Avant d’être mise en avant par la Mairie de Paris, cette « oeuvre » avait été proposée initialement par l’ambassade des USA suite aux attentats de Novembre 2015 en guise d’hommage au victimes (on touche au sordide).
Mais cette tête de gondole ne doit pas nous faire oublier l’étendue des expériences qu’offrira la Nuit blanche cette année. Accrochez-vous : nous aurons droit à des « artistes promeneurs » à savoir des personnes dont la fonction est de se promener dans la ville de manière solitaire ou d’inviter les passants à faire comme eux (d’ailleurs n’importe qui peut s’inscrire, n’hésitez surtout pas à le faire si le coeur vous en dit).
Par ailleurs, une course à pied de 10 kilomètres sponsorisée par Adidas est également prévue à travers la ville avec plusieurs parcours possibles en fonction de la couleur choisie (on note la présence d’un parcours jaune… qui ne passe pas par les Champs Elysées !).
Mais l’apogée de l’évènement demeure la portion de périphérique transformée en piste cyclable. On tutoie les sommets…
Bonne nuit blanche à tous !
Le Média pour Tous
Panem et circensem. Du pain et des jeux. De moins en moins de panem et de plus en plus de circensem.
La nuit blanche est une excellente idée ; faire connaître l art contemporain sans le cantonner aux musées, je suis pour.
Démocratiser la culture a sans doute un prix.
Jeff Koons est probablement un charlatan extraordinaire mais les plus cretins sont ceux qui le sponsorisent.