Selon la page Facebook « Opérations spéciales GJ », un événement très ciblé aura lieu le samedi 14 septembre à 13h pour l’acte 44 : investir l’aéroport d’Orly.
Le but ? « Sauver le RIP ». En effet, la loi PACTE votée au cours de l’été 2019 par l’assemblée nationale entérine la privatisation des Aéroports de Paris (et aussi celle de la très rentable Française des Jeux). Mais cette vente a déclenché une vague de protestation, y compris parmi les parlementaires, dont 218 d’entre eux ont initié une procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP).
En quoi cela consiste t-il ? Si dans neuf mois la proposition de RIP recueille la signature de 10% du corps électoral – soit 4,5 millions de Français -, le pouvoir exécutif sera tenu de soumettre la loi de privatisation d’ADP à référendum. Autrement dit, pour les opposants à la privatisation d’ADP, ce RIP est la seule chance (légale) d’enrayer le processus.
Or, il se trouve que le taux de signature augmente plus faiblement que ce qu’il devrait : actuellement 711.000 personnes ont signé la proposition de loi référendaire. Ce qui veut dire que si on fait une projection, au rythme actuel, jamais les 4,5 millions de signatures ne seront récoltées dans le temps imparti. C’est pourquoi les Gilets Jaunes Opérations Spéciales se mobilisent et donnent rendez-vous le samedi prochain à l’aéroport d’Orly à 13h pour une campagne de sensibilisation sur ce sujet.
Pour signer la proposition de loi référendaire cliquez ici.
https://www.facebook.com/OSGiletsJaunes/videos/419040385382784/
Le Média pour Tous
bonjour, moi j’ai signée dés le début et j’en parle beaucoup au tour de moi .est’il possible que le comptage soit truquer ???????