En France, tout va décidément pour le mieux… pour les riches ! Comme l’a relevé le journal économique Bloomberg lundi 1er juillet, les 14 milliardaires français parmi les 500 plus riches de la planète se sont enrichis de 78 milliards de dollars – net – au premier semestre 2019, avec un taux de croissance de 34,6 % : une vitesse d’enrichissement record parmi les pays comptant plus de deux milliardaires.
Pendant que les gilets jaunes occupaient les ronds-points, les ultra-riches français ont donc amassé des richesses à un rythme deux fois plus soutenu que celui de leurs homologues chinois (17 %) et américains (15 %). Les milliardaires français devancent ceux de Thaïlande (+32,7%), de Singapour (30 %) et du Japon (24 %).
Parmi ce 1% des 1%, ce sont encore les trois premières fortunes françaises dont le portefeuille a le plus épaissi, selon l’index de Bloomberg : portés par une forte demande de biens de luxe en Chine, Bernard Arnault (LVMH, 3ème fortune mondiale), Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal, 9èmefortune mondiale) et François Pinault (Kering, 23ème fortune mondiale) ont engrangé à eux seuls 53 milliards de dollars depuis le 1er janvier.
Preuve que la compréhension liée à l’explication des phénomènes qui se déroulent en France, est inadéquate aux facultés de la personne humaine. Elle est inadéquate aux exigences de l’intelligence qui réclame une réponse à toutes les questions qu’elle se pose et ne se satisfait pas complètement de l’étude des phénomènes qu’on lui soumet, mais désire savoir de quelle réalité profonde lesdits phénomènes sont annonciateurs. La télé disait, le mouvement Gilets jaunes coûte tant de points de PIB à l’économie! Il va bien le Commerce, il va même très bien! Ses urines sont claires et ses selles bien formées, aucun problème… Lire la suite »