Corinne Vignon, présidente du groupe de travail sur la réforme des retraites, a expliqué sa «prestation maladroite» diffusée par LCP, par un «coup de chaud». Comme elle n’est pas «spécialiste des médias», un tel «direct raté» peut «arriver à tout le monde», a-t-elle lancé dans une publication sur Twitter.
Après la diffusion d’une vidéo de LCP où la députée LREM de Haute-Garonne Corinne Vignon avait du mal à répondre aux questions sur le futur système des retraites posées par un correspondant, l’élue a publié une vidéo sur son compte Twitter expliquant sa «prestation maladroite» par «un coup de chaud».
Je ne suis pas une spécialiste des médias, ma prestation maladroite sur @LCP ne reflète pas la rigueur de mon travail sur les retraites depuis 18 mois. Un direct raté, ça arrive… Nous travaillerons tout l’été pour la reprise des concertations à la rentrée ! pic.twitter.com/B2BtxWERbG
— Corinne Vignon (@corinnevignon) 26 juillet 2019
Sur cette vidéo, la présidente du groupe de travail sur cette réforme a confirmé avoir été «déstabilisée», parce qu’elle a «eu un coup de chaud», c’est pourquoi elle a «un peu bafoué». Selon elle, cette difficulté de s’expliquer «peut arriver à tout le monde». Expliquant son «direct raté», la députée a annoncé ne pas être «spécialiste des médias», dans la légende accompagnant la vidéo.
Considérant que la vidéo de LCP «ne reflète absolument pas le travail» qu’elle fait actuellement sur les retraites, elle a déclaré s’occuper de ce sujet «avec rigueur depuis plus de 18 mois avec Jean-Paul Delevoye».
À la fin de son intervention, Mme Vignon a promis de «défendre ce dossier qui est extrêmement important pour tous les Français et les Françaises» dès la rentrée.
Perdre ses moyens en parlant des retraites
Dans la salle des Quatre colonnes, Corinne Vignon a été interpellée le 24 juillet par un correspondant de LCP sur le futur système des retraites, dont la réforme a été lancée le 18 juillet par le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye.
Interrogée sur le système de points, la députée LREM de Haute-Garonne et ambassadrice de la réforme en question a perdu ses moyens:
«Il ne s’agit pas de capitalisation, il s’agit bien de… Nous allons, comme le système actuel, être un système qui permet une transition complète des…», a-t-elle répondu. «Le point sera fixé à 10 euros, il aura dans toute sa fonction, tout au long de la carrière, ce point sera revalorisé en fonction de l’inflation, lorsque la fonction sera liquidée, et il sera revalorisé en fonction des salaires tout au long de la période de votre carrière.»
L’intervention de Corinne Vignon a suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. Certains hommes politiques ont réagi à cette vidéo, y compris l’opposition qui a critiqué cette prestation.