Dans On n’est pas couché, la chroniqueuse a estimé que l’esclavage était « exactement le contraire » de la Shoah car les esclaves devaient être « en bonne santé ».
TÉLÉVISION – Et pour cause. Ce samedi soir sur France 2, On n’est pas couché recevait notamment Franz-Olvier Giesbert, venu à l’occasion de la parution de son nouveau livre, “Le Schmock”. Cet ouvrage raconte une histoire d’amour dans l’Allemagne nazie et son titre était d’ailleurs un des surnoms donnés à Hitler. Ça a vraisemblablement inspiré Christine Angot, dont les propos ont beaucoup choqué sur les réseaux sociaux.
Alors que le plateau accueillait également ce soir-là Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz, l’autrice a évoqué la Shoah, et a dans un premier temps déclaré: “Avec cette histoire de concurrence des mémoires, qui serait une chose vraiment… C’est terrible, il faut pas qu’il y ait de concurrence des mémoires, tout ça c’est pareil, tout le monde a souffert et les souffrances sont toutes à égalité. A force de vouloir indifférencier les souffrances des uns et des autres, ça conduit à l’indifférence en fait, de ce qu’a vécu un groupe de personne ou une personne en particulier”
Christine Angot dans ONPC sur l’esclavage:
« L’idée c’était au contraire qu’il soit en pleine forme […] pour pouvoir les vendre » pic.twitter.com/rSS9cKesvX— Edeon (@_Edeon) 2 juin 2019
Sauf que Christine Angot s’est ensuite lancée dans une comparaison avec l’esclavage des Noirs. “Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme [“Qu’ils soient en bonne santé, oui”, insiste Franz-Olivier Giesbert], en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes”.
Autant de propos qui ont largement réagir sur les réseaux sociaux…
Rideker
Près de 1,8 million de personnes succombent en mer (exécutions, sévices, suicide, dysenterie).
Parmi les 10,6 millions de captifs arrivant au Nouveau Monde, 1,5 million de captifs y meurent la première année sur les plantations (coton, canne à sucre, tabac).— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) 2 juin 2019
Même Aymeric Caron, ancien chroniqueur de l’émission a vertement dénoncé la comparaison de Christine Angot, évoquant “une honte”.
Il semble que C Angot a cette fois minimisé la souffrance et la mort liées à la traite des noirs puisque selon elle, les esclaves étaient maintenus en bonne santé (sous-entendu: ils étaient donc bien traités). Ignorance? Maladresse? Stupidité? Une honte en tout cas. https://t.co/7ovicksHul
— AymericCaronOfficiel (@CaronAymericoff) 2 juin 2019